HENDAYE : Archéologie, les fouilleurs du temps
Le Domaine d'Abbadia accueille une exposition tout public qui vulgarise avec brio les bases de l’archéologie, et s’illustre concrètement à l’aide d’exemples de fouilles en Nouvelle-Aquitaine.
Lorsque l’on foule le sol du Domaine d’Abbadia à Hendaye, c’est en général mû par le désir d’une balade pédestre et l’attrait d’une vue unique sur l’Océan. Pourtant, en poussant les portes de la Maison de la Corniche, appelée Asporotsttipi, on découvre que cette terre occupée depuis la Préhistoire mérite qu’on s’y intéresse de plus près. Le CPIE Littoral basque, gestionnaire du site, réserve bien des surprises aux visiteurs qui s’aventurent au sein de cette vieille ferme rénovée.
Plus qu’une simple exposition
Asporotsttipi abrite un véritable centre d’interprétation de la nature. Toute l’année, on y découvre une exposition permanente interactive et ludique sur la faune et la flore, la géologie, l’histoire et les différentes activités humaines qui ont existé dans cet extrême sud-ouest de la France. Vidéos pédagogiques, sons, projections, quiz et écrans tactiles s’ajoutent aux éléments didactiques en place, rendant l’expérience immersive. Chaque trimestre, une exposition temporaire thématique s’empare de l’étage, donnant lieu à différentes animations. L’actuelle s’intitule « Archéologie, les fouilleurs du temps » et se compose de 13 panneaux illustrés conçus par Lacq Odyssée/Science Odyssée et l’INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives), agrémentés de modules fournis par le CPIE Littoral basque, en partenariat avec l’association Eusko Arkeologia.
Les bases de l’archéologie
L’exposition, destinée à un large public dès 6 ans, lève le voile sur les réalités de cette science construite au fil des découvertes : l’archéologie, depuis les premières fouilles de Pompéi en 1748 jusqu’à l’apparition des fouilles préventives au Louvre en 1981. On explique tout d’abord ce qu’est la prospection : aérienne, sous-marine, pédestre ou géophysique, et son but, qui est de définir si une fouille est nécessaire ou non. Puis on évoque la stratigraphie, soit l’étude de la superposition des différentes couches de sol et leur relation entre elles. On arrive ainsi à détailler différentes périodes d’occupation, d’inoccupation ou de construction, depuis la Préhistoire jusqu’à notre époque contemporaine, en passant par la Protohistoire, l’Antiquité, le Moyen Âge ou l’Époque moderne.
Les squelettes et les rites...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- La PLACE des Basques en voie de TRANSFORMATION
- Une CONFÉRENCE pour appréhender l’IA