Gestion durable des espaces verts et protection des littoraux
Le 24 mai dernier, la Région Nouvelle-Aquitaine a renouvelé ses partenariats avec le Conservatoire du littoral et l’Office National des Forêts.
Alain Rousset, président du Conseil régional, suit ainsi la feuille de route Néo Terra qui guide l’action de la région pour accélérer la transition écologique et énergétique. En présence de Valérie Metrich-Hecquet, directrice générale de l’Office National des Forêts, et Agnès Vince, directrice du Conservatoire du littoral, la signature de deux conventions distinctes affiche bien les ambitions communes qui lient les trois institutions en la matière.
Région la plus boisée de France avec 2,8 millions d’hectares de forêts, la Nouvelle- Aquitaine s’engage jusqu’en 2027 avec l’ONF, autour de quatre axes : la gestion des risques naturels, le soutien à la filière forêt bois, le renforcement des fonctions sociales de la forêt et du dialogue entre la filière et la société, et enfin la préservation des fonctionnalités écologiques des écosystèmes forestiers.
Sur la même période, la Région et le Conservatoire du littoral souhaitent prioriser la reconquête de la biodiversité et des milieux aquatiques littoraux, la prévention des risques, ainsi que l’atténuation et l’adaptation au changement climatique. Le patrimoine bâti sera particulièrement valorisé, notamment par le biais d’activités touristiques, culturelles et de loisirs
- 800 vélos à assistance électrique à disposition
- Remise des clés aux Jardins familiaux de Saint-Jean-de-Luz