Imprimer la page
Vie locale

Géronce, village lumière

© Fabrice Borowczyk

© Fabrice Borowczyk

Rendu célèbre par son carnaval, multicentenaire, le village du Haut-Béarn, a vu l’électricité apparaître avant même sa grande sœur Oloron, prouvant ainsi un dynamisme certain, toujours d’actualité.

« Il est de coutume de dire qu’Oloron s’est doté de l’électricité avant Paris, mais n’oublions pas que Géronce a eu l’électricité avant Oloron ! », affirme fièrement le « Monsieur Histoire » de Géronce, Jean-Pascal Adam, fondateur d’une des nombreuses associations du village, « les Patr’Hist », véritable bouillon de culture de l’Histoire locale. C’est en effet au début du XXe siècle que Monsieur Vignau, ingénieur en électricité résident du village, installe une turbine sur le Joos, la rivière qui parcourt la totalité de la vallée de Josbaig, dont Géronce occupe la place centrale, afin d’électrifier le bourg.

Le célèbre carnaval

Un esprit d’initiative qui est une véritable marque de fabrique et qui perdure au fil des ans. Ainsi dans ce village de 485 âmes (en constante progression depuis un quart de siècle !), les initiatives fusent. Réputée pour son carnaval, Géronce est connue bien au-delà des frontières bascobéarnaises, elle qui se situe à la limite des deux « régions » départementales. Un carnaval qui est une véritable institution.

Il n’est pas rare lorsqu’on se balade dans des contrées landaises ou gersoises que le nom seul du village interpelle les autres peuplades visitées : «Géronce ! Mais bien sûr, le carnaval ! », la réplique fuse régulièrement. «Nous n’avons jamais vraiment réussi à chiffrer le nombre de gens qui assistent à la cavalcade, car l’entrée est totalement libre et gratuite », explique Michel ContouCarrère, maire de la commune depuis 2014 et élu depuis 1995, mais bon an mal an, le carnaval draine plus de 10 000 personnes. Tous les villages de la vallée de Josbaig sont visités par les chars construits totalement artisanalement par les habitants, et tous les villages construisent des chars, mais « le cœur du carnaval, tout comme le cœur de la vallée, c’est bien à Géronce qu’il se situe, donc on continue de l’appeler carnaval de Géronce », précise l’édile.

Animations en tous genres durant toute l’année

Outre le carnaval, d’autres associations animent le quotidien des habitants. Si celle du carnaval est ancestrale, d’autres sont beaucoup plus...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte