Imprimer la page
Vie locale

FRELON ASIATIQUE : Oloron appelle à la mobilisation citoyenne

« Les frelons asiatiques bâtissaient leur nid de préférence dans des points hauts, mais désormais on en trouve également à hauteur d’homme, dans les haies, cabanons, ou dessous de toit... » © Sergio Yoneda – stock.adobe.com

Depuis son arrivée en France en 2002, le frelon asiatique ne cesse de proliférer. Véritable fléau pour la biodiversité et la sécurité des citoyens, il menace particulièrement les abeilles, essentielles à notre écosystème. À Oloron Sainte-Marie, la mobilisation est lancée : c’est le moment idéal pour installer des pièges.

Le piégeage est une action simple, utile et citoyenne. De fin février à début mai, il permet de capturer les fondatrices qui sortent d’hibernation. De mi-mai jusqu’à la fin de l’été, il permet de piéger les ouvrières et d’affaiblir les colonies.

Comment fabriquer un piège efficace ?

Utilisez une bouteille plastique percée de trous (10 mm) aux deux tiers supérieurs. Remplissez-la avec un mélange de 15 cl de bière, 10 ml de sirop (cassis ou grenadine) et 10 cl de vin blanc. Refermez, suspendez à 1,5 m du sol dans un endroit fleuri, et le tour est joué ! Un seul piège peut faire toute la différence : une reine capturée, c’est un nid en moins.

Participez au suivi !

Les apiculteurs souhaitent connaître le nombre de frelons piégés dans une zone donnée. Pour mieux suivre les populations de ce nuisible, la Ville d’Oloron Sainte-Marie met ainsi à disposition un formulaire rapide où chacun peut noter ses captures : 👉 https://www.oloron-ste-marie.fr/luttons-ensemble-contre-le-frelon-asiatique

Le conseil en plus : laissez les premiers frelons capturés macérer, ils attireront les autres par leurs phéromones.