Imprimer la page
Vie locale

FONDS VERT : révolution verte dans le 64

 © Andrey Popov - stock.adobe.com

© Andrey Popov - stock.adobe.com

Dans un paysage marqué par l’urgence climatique et la nécessité impérieuse de réorienter nos politiques publiques vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a créé en 2023 le Fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires, aussi appelé « Fonds vert ». Ce nouvel outil au service de l’accélération de la transition écologique dans les territoires a été doté de 2 milliards d’euros dans le dessein d’accompagner les collectivités locales dans leur transition vers un avenir plus durable.

Les résultats de cette initiative pionnière sont aujourd’hui palpables, notamment au niveau départemental. En effet, plus de 23 millions d’euros ont été investis dans 148 projets écologiques dans les Pyrénées-Atlantiques au cours de l’année 2023. Ces fonds ont été alloués à une diversité de projets visant à renforcer la performance environnementale des territoires, à les adapter au changement climatique et à améliorer le cadre de vie de leurs habitants.

Un des domaines prioritaires de cet investissement a été la rénovation énergétique des bâtiments publics. Avec une enveloppe de 11,7 millions d’euros, le fonds a permis d’initier des projets visant à réduire la consommation d’énergie des édifices publics de manière significative. Les résultats ont été probants, avec une réduction moyenne de 63 % de la consommation d’énergie dans les bâtiments concernés, touchant ainsi 109 établissements, dont 37 écoles. En outre, le Fonds vert a également soutenu des projets de recyclage foncier, d’adaptation au changement climatique, de renaturation, de protection de la biodiversité, de protection des populations et bien d’autres initiatives visant à promouvoir des pratiques durables dans les territoires. Un exemple frappant de l’impact concret de ces investissements est le projet de rénovation énergétique de l’école béarnaise de Riupeyrous. Grâce au financement du Fonds vert, ce projet a permis de passer d’une étiquette énergétique E à une étiquette C, réduisant ainsi de 53 % la consommation d’énergie de l’établissement.

Face à ce succès, le gouvernement a décidé de pérenniser le Fonds vert et de le renforcer avec une dotation annuelle de 2,5 milliards d’euros jusqu’en 2027. Dès 2024, la Région Nouvelle- Aquitaine recevra une dotation de 192 millions d’euros, ce qui représente une augmentation de 10 % par rapport à 2023. La somme allouée au département 64, quant à elle, est en cours d’attribution. L’ensemble des mesures conduites l’an passé seront reproduites, mis à part l’accompagnement de la stratégie nationale de biodiversité, autrement subventionné. Il est également question d’allonger la liste des actions menées au niveau national, notamment avec la rénovation énergétique et de renaturation des établissements scolaires, l’inclusion du confort d’été dans les travaux de rénovation énergétique des bâtiments, le développement de mobilité durable dans les territoires ruraux et le soutien financier aux entreprises des domaines clés de la transition écologique qui relocalisent.