Imprimer la page
Vie locale

Festivités automnales à BIDART

Fête d'Automne à Bidart

Photo © Iker Urteaga - Unsplash

Dès demain, les bidartars se rassembleront pour célébrer le changement de saison et l’arrivée de la fraicheur. Les Fêtes d’Automne se poursuivront jusqu'à la fin de la semaine pour le plus grand plaisir des participants.

Les réjouissances débuteront au Petit Fronton avec un concert de chants traditionnels et la présence d’Erramun Martikorena, ce jeudi 14 septembre à 19 h. Toutefois, le lancement officiel des festivités ne sera donné que le jour suivant à 20 h, avec la Cérémonie d’ouverture de cette 28e édition qui se tiendra sur la place Sauveur Atchoarena. L’événement sera suivi par le Spectacle d’ouverture des Fêtes animé par Calixte de Nigremont — un Maître de cérémonie original, talentueux et distingué — qui proposera « Carnet de Bal », un divertissement hybride « entre Techno Parade et Sissi Impératrice ». Viendra ensuite une soirée concert menée par plusieurs artistes locaux : Patxaranga, En Tol Sarmiento, Patxaranga et Tairo.

Concernant le programme du week-end, les visiteurs peuvent se réjouir à l’avance puisque ce dernier sera riche. La journée du samedi passera à toute vitesse avec des animations variées telles que la Marche des fêtes, des concours culinaires, la Compétition de surf « le trophée des Bidartars », des jeux basques à destination des familles, un concours de Fandango, la Finale 2e série du Tournoi de pelote main nue, une dégustation de cidre et tapas, des chants et concerts et enfin, une soirée concert. Petite surprise, le Centre d'entraînement d’Ilbarritz propose une initiation à la pratique du golf de 14 h à 16 h.

Après une bonne nuit de repos, les festivités repartiront de plus belle avec la dernière journée de ces Fêtes automnales. Les amateurs de sport et autres pourront assister à la Finale 1re série du Tournoi de pelote à main nue de Bidart ou admirer les danseurs du groupe de danses basques Goiz Argi. Ils iront ensuite se restaurer au Chapiteau du Grand Fronton qui a prévu un Zikiro (méchoui) pour l’occasion. Les réjouissances se poursuivront en fin de journée avec les Mutxiko, un bal électro, le feu d’artifice des fêtes — à 20 h 45 — et une soirée dansante animée par un DJ.

Des navettes gratuites seront à disposition les vendredi 15 et samedi 16 à partir de 22 h. Elles desserviront le Grand Fronton et la place Sauveur Atchoarena.

Pour consulter le programme complet, rendez-vous sur le site de la ville : www.bidart.fr.