Favoriser la production énergétique locale
Parce que 94 % de l’électricité consommée au Pays Basque n’est pas produite localement, la société citoyenne I-ENER vient de déposer le 1er permis de construire d’un parc photovoltaïque au sol, à Saint-Pée-sur-Nivelle.
Les panneaux seront implantés sur l’ancien site d’enfouissement des déchets non-dangereux de Zaluega, appartenant à Bil Ta Garbi, syndicat mixte pour la réduction, le tri et la valorisation des déchets ménagers et assimilés.
I-ENER espère finaliser l’installation de la ferme photovoltaïque dès 2024 et y produire jusqu’à 2,3 GWh par an. Peu ou prou, cela correspond à la consommation annuelle moyenne de plus de 500 ménages. D’ici la fin de l’année en cours, I-ENER souhaite également déposer des permis de construire pour quatre autres sites d’enfouissement situés à Bayonne, Urrugne, Mauléon et Béhasque.
Avec ses 22 centrales actuelles et celles à venir, la société basque se tourne résolument vers l’avenir et entend fournir à Energia, unique fournisseur d’électricité verte au Pays Basque, 100 % de l’énergie qu’elle vend d’ici 2030.
- La grande histoire des Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques
- Le logement des jeunes, une priorité pour le département