Imprimer la page
Vie locale

FabLabea, les dragons de la TRANSMISSION

© YR

Quelques objets personnalisés issus des ateliers FabLabea - © YR

À Hasparren, un groupe de citoyens a entrepris un défi audacieux : créer un Fab Lab ouvert à tous, mêlant culture numérique et savoir-faire traditionnel. Un projet couronné de succès grâce à l’ingéniosité des membres de l’association FabLabea, tous animés par le feu du partage et de la transmission.

Pas besoin de chercher bien longtemps pour trouver ce tiers-lieu de 146 m². Situé sur l’artère principale d'Hasparren, le local a ouvert ses portes en novembre dernier, mais en réalité, le projet a commencé à germer plus de deux ans auparavant. Au départ de l’aventure, il y a une acquisition immobilière menée par un enfant du village. Alors qu’il entreprend de rénover les appartements aux étages, il se demande ce qu’il va faire du rez-de-chaussée, ayant pignon sur rue. C’est en parlant avec Matiu Bordato que les prémices du futur FabLabea vont se dessiner. Avec ce dernier, très investi dans la vie culturelle et associative locale, jaillit l’idée de faire un tiers-lieu.

Un souffle collectif

C’est une surprise survenue pendant les travaux qui va donner tout son sens à la démarche et ainsi orienter l’avenir de l’espace. Alors que les ouvriers grattent un mur du fond, ils révèlent sous le plâtre un four centenaire. Cette pièce magnifique et oubliée devient alors le premier grand projet de l’association, fondée en septembre 2020. « Nous sommes partis de rien », avoue Valérie Marsan, secrétaire de l’association. « Nous n’avions aucune idée de ce qu’était réellement un Fab Lab. » Avec la restauration de ce trésor, l’association apprend et murit au contact de multiples personnes. Car ce chantier nécessite la combinaison de divers savoirfaire, alliant technologie et tradition. Une cartographie de l’intérieur du four est réalisée avec un scanner 3D, des étudiants en ingénierie de l’ESTIA et un artisan expérimenté dans la restauration du patrimoine se retrouvent embarqués dans la même équipe. Ajoutez à cela,...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte