Eskutik, fabricant de pelotes traditionnelles au cœur du Pays Basque
Ils sont cinq, installés dans un petit atelier dans le village de Sare. Cinq à faire perdurer la tradition des pelotes basques fabriquées artisanalement.
Ellande Alfaro est un ancien champion et la pelote fait partie de l’âme de sa culture. C’est ce qui l’a poussé à se lancer dans ce projet en 2015, avec la volonté de ne pas laisser se perdre un savoir-faire ancestral qui semblait menacé après le départ à la retraite du dernier artisan encore en activité localement. Le métier est exigeant et il aura fallu beaucoup de patience et de persévérance au jeune homme pour se former auprès de l’Ancien, Jean Lukugarai.
Aujourd’hui, la société Eskutik, dont le nom peut être traduit à la fois par « fabriqué à la main » et « destiné à la main », est montée en coopérative, avec le désir de ne plus laisser s’échapper ces savoir-faire. Les cinq membres de l’entreprise, quatre associés et une ouvrière, vouent une véritable admiration pour celui qui les a précédés et souhaitent à leur tour transmettre ce qu’ils considèrent comme un savoir collectif qui n’appartient à personne. Chaque fabricant a certes ses petits secrets, cette petite chose qui fait parfois la différence entre une bonne pelote et une pelote d’exception, mais tous travaillent toujours avec un seul et même objectif, partager la passion de la Pelote Basque ou Euskal Pilota.
Dans ce métier, une chose est certaine, on ne fait jamais deux fois la même pelote. Les matières premières sont constamment différentes, notamment parce que le cuir de chèvre provient de bêtes qui présentent chacune leurs particularités. Il en va de même pour les instruments - gants pour le pasaka, xares et bientôt chisteras - qui sont également fabriqués au sein de la coopérative et qui utilisent des matériaux naturels et vivants.
Eskutik suit une ligne directrice, celle de satisfaire le plus possible ses clients, que cela soit l’un des cinquante clubs avec qui l’entreprise travaille, ou les particuliers qui la sollicitent. Certes, il faut pouvoir vivre de cette activité, mais la politique de la maison n’est pas de « faire de l’argent » à tout prix. La pelote à main nue est le coeur de métier de cette entreprise, son savoir-faire le plus précieux. Ici, on chouchoute la fabrication de la pelote (balle), afin qu’elle réponde aux exigences du sport dont elle est la pièce maîtresse. Que cela soit pour un enfant ou...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Carnaval à Bayonne
- Grande inspection du funiculaire du 28 février au 10 avril