ÉROSION du littoral un plan pour agir à court et long termes
Pour lutter face à un phénomène qui s’accélère, un Plan Partenarial d’Aménagement (PPA) a été signé afin de protéger le littoral des communes de Bidart et Guéthary. Dans les locaux de la Communauté d’Agglomération Pays Basque (CAPB), les Maires étaient réunis autour du Préfet pour évoquer cet enjeu de taille.
Peu à peu, l’océan gagne du terrain. La France métropolitaine, sur les cinquante dernières années, a ainsi perdu 30 km2 de superficie. D’ici 2100, 50 000 logements dans le pays pourraient être impactés par l’affaissement des côtes. Et la facture promet d’être salée. Selon le Comité National du Trait de Côte (CNTC), la valeur totale des biens immobiliers menacés à l’horizon 2050 est estimée à 1,2 milliard d’euros. Face aux risques naturels accélérés par le changement climatique, « nous ne pouvons pas agir seuls » reconnaît Emmanuel Alzuri, Maire de Bidart. Pour oeuvrer sur le territoire de sa commune ainsi que sur celle de Guéthary, un Projet Partenarial d’Aménagement a été signé en décembre 2023. Il prévoit un budget de 6,5 millions d’euros, répartis sur une quinzaine d’actions.
Anticiper les mouvements de terrain
« Le coût de l’inaction serait préjudiciable » estime Jean-Marie Girier. « Face aux enjeux de l’érosion et de la submersion marine, il faut agir avec un double curseur ; une vision à long terme couplée à des actions à court terme ». En ces quelques mots, le nouveau Préfet des Pyrénées-Atlantiques résume parfaitement l’état d’esprit de...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- La COURSE du Bout de l’An arrive à grands pas
- Les ARTISANS des fêtes : créateurs de magie