Entreprendre au féminin, 3 réseaux qui comptent au Pays Basque
Le modèle de l'entrepreneuriat séduit de plus en plus d’actifs en France. Parmi eux, de nombreuses femmes qui peuvent désormais compter sur des réseaux spécifiques, créés par des femmes, pour des femmes.
Le monde change et les mentalités évoluent. Fini le temps où les carrières se passaient durant plusieurs décennies au sein du même poste, dans la même entreprise. Parfois, les parcours dévient et les personnes rebondissent vers de nouvelles voies.
Parmi celles souvent plébiscitées, celle de entrepreneuriat séduit de plus en plus de femmes. Pour ne pas démarrer seule dans l’aventure et pour partager des expériences avec ses semblables, plusieurs réseaux existent au Pays Basque, spécialement réservés aux initiatives féminines.
Femmes Chefs d’Entreprise, le plus structuré
Interprofessionnelle, apolitique et non gouvernementale, l’organisation Femmes Chefs d’Entreprise (FCE) est présente partout dans l’hexagone et même à l’étranger. Crée il y a plus de 70 ans, le réseau compte des antennes dans chaque région et sur chaque continent. En France, on y dénombre plus de 2000 membres, toutes des femmes, toutes entrepreneures.
« Nous nous rencontrons une fois par mois pour échanger, nous informer (conférences), partager nos expériences, nos compétences, nos difficultés inhérentes à nos vies professionnelles et aussi passer un bon moment toutes ensemble » explique la présidente de l’antenne locale Pays Basque, Cécile Borg. « Je suis engagée avec les FCE car je suis convaincue que la mixité est un véritable atout pour nos entreprises, notre économie et notre pays » affirme celle qui a la tâche d’orchestrer le prochain événement phare de sa délégation. Une fête pour les 25 ans de l’association Pays Basque, prévue le 1er avril au Casino Bellevue de Biarritz.
Diriger au féminin, l’envie de partager
Plus locale, cette association indépendante a vu le jour en 2005 à Bayonne. « Nous regroupons plus de quatre-vingt Femmes Chefs d’Entreprise et Cadres Dirigeantes représentant des professions très diverses (prestataire de services, avocate, bâtiment, publicité, commerce, agro-alimentaire….) » dit la fondatrice Nilda Jurado en guise de présentation. « Nous échangeons nos connaissances, notre savoir, notre réseau. Nous recevons mensuellement un intervenant extérieur (Préfet, Banque de France, Tribunal de Commerce, etc…) ou une adhérente de l’Association pour nous présenter un thème qu’elle maîtrise. Et chaque année nous visitons des entreprises locales, et nous nous déplaçons dans des institutions telles que l’Assemblée Nationale ou le Sénat » résume la présidente.
Andere Nahia, soutien au solo-preneuse
L'association fondée en 2001 a pour vocation d’accompagner les femmes qui créent une activité indépendante. Basé à Itxassou, où il gère l’espace de coworking de l’espace Habia, le collectif intervient au Pays Basque et dans le sud des Landes. Si partage et bienveillance sont les maîtres mots, l’action est dirigée par des valeurs fortes telles que la nondiscrimination et le non-jugement.
Andere Nahia soutient toutes les femmes quel que soit leur âge, leur statut social, familial, leur couleur, leur religion, leur parcours professionnel, la nature de leur projet… Un groupe de femmes motivé et motivant pour que chacune puisse aller au bout de ses rêves.
Dans ces trois réseaux, le dénominateur commun reste le partage. En fonction de son profil et de ses sensibilités, la femme entrepreneure peut ainsi se rapprocher de celui qui lui ressemble pour se sentir épaulée dans son parcours et ne plus avancer seule.
- Contestation des décisions ministérielles d’autorisation de licenciement : des précisions
- Béatrice Terrien vous relooke pour vous changer la vie