Imprimer la page
Vie locale

ÉNERGIES Renouvelables Thermiques au Pays Basque

© Communauté d'agglomération Pays Basque

© Communauté d'agglomération Pays Basque

La Communauté d'Agglomération Pays Basque développe les énergies renouvelables pour atteindre l’entière couverture des besoins du territoire à échéance 2050. Elle va ainsi accompagner l’ensemble des porteurs de projets en faveur des énergies renouvelables thermiques (communes, entreprises, établissements de santé, bailleurs sociaux, copropriétés et associations) et a signé un Contrat de développement des énergies renouvelables thermiques Pays Basque avec l’ADEME le 27 septembre dernier.

Avec l’adoption du Plan Climat Pays Basque en 2021 et son Projet de territoire en 2022, la Communauté d'Agglomération Pays Basque s’est engagée à accélérer le développement des énergies renouvelables à l’échelle du Pays Basque. L’objectif : atteindre l’équilibre entre les consommations énergétiques et la production d’énergies renouvelables à l’horizon 2050. Le Contrat de développement des énergies renouvelables thermiques Pays Basque est une étape importante dans cette ambition.

Ce contrat, signé le 27 septembre, est un dispositif national localement porté par la Communauté Pays Basque en lien avec l’ADEME. Il propose une aide technique et financière aux porteurs d’un projet (communes, entreprises, établissements de santé, bailleurs sociaux, copropriétés et associations) recourant aux énergies renouvelables thermiques, de toute taille, notamment petite et moyenne puissance. Il bénéficie d’une enveloppe financière de 3,2 millions d’euros qui émane de l’État et de deux postes d’accompagnateurs techniques dédiés à l’accompagnement des porteurs de projets.

Les énergies renouvelables concernées sont le bois énergie, la géothermie, la thalassothermie, le solaire thermique. Les réseaux de chaleur alimentés par ces énergies le sont également. Il existe à ce stade quatre réseaux de chaleur bois au Pays Basque (Bayonne, Mauléon, Saint-Jean Pied de Port, Alos-Sibas-Abense). L’enjeu du développement de tels réseaux est majeur pour le territoire puisque la production de chaleur ou de froid représente 38 % de la consommation d’énergie du territoire, à ce stade fourni à 75 % par les énergies fossiles. La CAPB a financé la réalisation d’études de faisabilité dans le cadre du programme ELENA pour envisager la création de nouveaux réseaux.

Ce contrat va par exemple permettre le financement d’autres réseaux de chaleur bois sur le territoire d’ici 2026 : Ustaritz, Hasparren, Bayonne (Prissé), Saint-Pierre d’Irube, SaintÉtienne de Baïgorry et Hendaye. 

Des projets communaux déjà lancés

Ustaritz : 475 ml de réseaux – Raccordement de 3 bâtiments dont la piscine et le collège – Consommation EnR : 891 MWh/anEnR – Réduction émissions CO2 : 40 t/ an.

Hasparren : 1.662 ml de réseaux – Raccordement de 14 bâtiments dont la piscine, l’EHPAD, les collèges ainsi que les établissements sportifs – Consommation EnR : 2.451 MWh/an-Réduction émissions CO2 : 431 t/an.

Bayonne (Prissé) / Saint-Pierre d’Irube : 5.739 ml de réseaux – Raccordement de 22 bâtiments dont des résidences, des bâtiments universitaires, des bâtiments médicaux – Consommation. EnR : 11.400 MWh/an – Réduction émissions CO2 : 2.513 t/an.

Saint-Étienne de Baïgorry : 160 ml de réseaux – Raccordement salle de sport, de la piscine et du collège – Consommation EnR : 392 MWh/an – Réduction émissions CO2 : 88 t/an.

Hendaye : 640 ml de réseaux – Raccordement de la piscine, la salle de sport, le collège ainsi que l’Ikastola – Consommation Energie EnR : 1.283 MWh/an – Réduction émissions CO2 : 216 t/an.

Création de la Société Publique Locale (SPL) Pays Basque Aménagement

Pour mener à bien ces projets et accompagner les communes dans leur réalisation, la Communauté Pays Basque a créé la Société Publique Locale Pays Basque Aménagement, société qui a été installée officiellement le 28 juin 2023. Celle-ci vient renforcer le couple Communauté-communes. Concrètement, en effet, les communes restent maitres d’ouvrage des projets et s’appuient sur l’ingénierie de la SPL pour les mener à bien.

Sous l’égide du Secrétariat Général à la Transition Énergétique et à la Planification Écologique, la SPL va également accompagner les communes à la rénovation énergétique de leurs bâtiments et au développement du solaire photovoltaïque.