Élections européennes : un enjeu DÉMOCRATIQUE
Le 9 juin 2024, les Français se dirigeront vers les bureaux de vote pour élire 81 eurodéputés qui représenteront la France au Parlement européen. Un acte déterminant, en particulier pour les jeunes citoyens.
Des taux d’abstention préoccupants
Les députés du Parlement européen, qui siègent à Strasbourg, sont élus au suffrage universel direct depuis 1979. Les élections européennes se déroulent tous les 5 ans et connaissent un taux de participation relativement faible. En 2009, il était de 40,63 % en France (site Parlement européen). Plus inquiétant encore. Pour les prochaines élections, qui se tiendront du 6 au 9 juin dans les 27 pays membres de l’Union européenne (UE), 76 % des Français de 18 à 34 ans n’ont pas prévu d’aller voter (sondage IFOP Fiducial). Ce taux alarmant d’abstention s’explique par la méconnaissance de la structure européenne par de nombreuses personnes.
Les pouvoirs du Parlement européen
Cette institution possède des compétences législatives. Elle ne peut proposer de lois, mais elle approuve, modifie, et vote celles proposées par la Commission européenne. Le Parlement a également un pouvoir budgétaire. Il élabore, avec le Conseil de l’Union européenne, le budget de l’UE. Il exerce un contrôle sur les autres institutions, notamment en élisant le président de la Commission, sur proposition du Conseil européen. Sa capacité de contrôle est renforcée par la motion de censure qu’il peut adopter à l’encontre de la Commission, contraignant ses membres à abandonner leurs fonctions. L’importance d’aller voter le 9 juin réside donc dans les impacts que le Parlement exerce directement sur notre quotidien, grâce à ses nombreux pouvoirs qui font de lui une institution puissante, parfois critiquée pour certaines mesures. Récemment, il a adopté une loi de la Commission qui vise à supprimer un grand nombre d’exigences environnementales de la Politique Agricole Commune (PAC). Ce qui suscite beaucoup de débats, car elle va avoir de lourdes conséquences écologiques.
Le rôle crucial de la jeunesse
Les jeunes ne sont pas désengagés. Ils se mobilisent en adhérant à des associations ou des syndicats, en participant à des manifestations ou encore en exprimant leur opinion sur les réseaux sociaux. Le problème, c’est qu’ils ne se sentent pas représentés par la classe politique en place, et qu’ils n’ont pas réellement conscience des impacts concrets des décisions prises par le Parlement. Pourtant, de nombreuses mesures adoptées touchent les jeunes de manière directe ou indirecte. L’exemple le plus...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- L’ORGUE LUZIEN reprend du service
- La BASE DE LOISIRS Orthez-Biron en fête