Élections aux Chambres de Métiers et de l’Artisanat
Les artisans et conjoints collaborateurs sont appelés aux urnes du 1er au 14 octobre par correspondance ou en ligne.
Près de 180 000 artisans et conjoints collaborateurs de Nouvelle-Aquitaine vont désigner leurs représentants départementaux et régionaux au sein de leur Chambre de Métiers et de l’Artisanat. Une élection organisée tous les 5 ans.
Nouveauté 2021 : le vote en ligne
Outre le vote par correspondance toujours d’actualité, tout artisan, ou conjoint collaborateur, d’au moins 18 ans inscrit ou mentionné au Répertoire des métiers au 14 avril 2021 aura la possibilité de voter en ligne. Listes et programmes seront envoyés à tous les artisans par voie postale quels que soient les modalités de vote.
Chaque Chambre est administrée par des élus eux-mêmes artisans. « C’est ce qui fait la force du réseau et son expertise pour représenter les intérêts généraux de l’artisanat au niveau départemental, régional, national et européen » confient les responsables. Ces élections sont les premières depuis la régionalisation finalisée des CMA. « Une réforme majeure qui permettra sur le long terme d’apporter un accompagnement toujours plus adapté aux besoins des entreprises artisanales et de tous ceux qui souhaitent nous rejoindre ».
Un secteur qui s’est adapté
Cette élection revêt un enjeu particulier après la crise sanitaire où comme les autres entreprises, celles du secteur ont subi de plein fouet ses conséquences notamment économiques.
La dynamique entrepreneuriale n’a toutefois pas cédé. On note 21 677 créations d’entreprises artisanales en 2020 soit moins de 1 % de diminution par rapport à l’année précédente. Et les radiations ont baissé de 15,14 % sur la même période de référence. En attendant de connaître les chiffres 2021.
La CMA Nouvelle-Aquitaine en 2021
- 165 200 entreprises
- 202 000 salariés
- 300 élus
- 1 550 collaborateurs
- 36 points de contact (sièges départementaux, antennes, ainsi que les sites de formation)
Un organisme régional de formation :
- réparti sur 30 sites
- 12 000 apprentis
- La Nuit du Droit à Anglet
- Festival International du Film de Saint Jean de Luz