Imprimer la page
Vie locale

ÉCOBUAGE : Une pratique pastorale ancestrale

© Philip Schubert - stock-adobe.com

© Philip Schubert - stock-adobe.com

La saison d’écobuage débute prochainement dans notre département. Utilisé dans les montagnes basques et béarnaises pour entretenir les pâturages d’estive et les paysages, le brûlage pastoral est strictement réglementé.

À partir du 15 octobre 2023, les propriétaires agricoles des Pyrénées-Atlantiques pourront utiliser la méthode traditionnelle du feu pastoral, communément appelé dans notre région « écobuage ». Cette pratique s’intercale pendant la période hivernale et permet de contrôler de façon efficace et peu coûteuse toutes les broussailles et autres mauvaises herbes qui envahissent les pâturages d’estive en forte pente. L’objectif pastoral est de maintenir une herbe de qualité et contribuer à la protection des espaces sensibles, permettant ainsi d’entretenir un milieu ouvert refuge de nombreuses espèces.

Le point sur la réglementation en vigueur

Dans le département des Pyrénées-Atlantiques, la pratique de l’écobuage est régie par l’arrêté préfectoral du 22 octobre 2012. Selon son article 1er, est considérée comme constituant un écobuage, toute incinération de végétaux sur pied, landes, touyas, fougeraies, herbages, chaumes et broussailles, à l’exception des formations boisées. L’article 3 précise la période autorisée qui s’étend donc du 15 octobre et jusqu’au 31 mars de l’année suivante.

Toute personne souhaitant procéder à un écobuage doit en avoir fait une demande écrite à la mairie de la commune concernée, à l’exception de la zone coeur du Parc National des Pyrénées, où l’autorisation est de la compétence du directeur du Parc. Le maire doit solliciter l’avis de l’Office National des Forêts (ONF) lorsque le feu est donné à moins de 200 mètres de la forêt publique. Il peut également s’appuyer sur l’avis d’une commission locale d’écobuage. Les commissions rassemblent les responsables d’écobuage, les élus et toute personne impliquée dans la réalisation des chantiers : ONF, chasseurs, animateurs Natura2000… La commission peut être communale, intercommunale ou à l’échelle de la vallée. Dans les communes classées en zone de montagne et après consultation de la commission ou des partenaires concernés, le premier magistrat a la possibilité de proroger le délai au 30 avril. Si la commune...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte