Deux Lieux d’Accueil Enfants-Parents à Saint Pierre d’Irube et Bidache
Destinés aux enfants de moins de 6 ans accompagnés d’un parent, et aux futurs parents, deux LAEP ont ouvert le 1er octobre dernier au Pays Basque.
La Communauté Pays Basque a lancé début octobre un Lieu d’Accueil Enfants-Parents à Saint-Pierre d’Irube et un second à Bidache. Ces deux sites sont dédiés aux enfants de moins de 6 ans accompagnés d'un parent ainsi qu’aux futurs parents. Rencontres, échanges et jeux sont au programme.
Gratuit et sans inscription
Les LAEP viennent compléter le maillage d’initiatives associatives ou départementales existant dans le domaine, et sont les premiers gérés par la CAPB. Les deux structures sont gratuites et ne nécessitent pas d’inscription préalable.
Ces espaces de jeux et de convivialité pour les jeunes enfants de moins de 6 ans accompagnés d’un adulte référent (parent, grand-parent...) sont également un lieu ressource pour les futurs parents. « Ils permettent d’aborder les notions de liens, de relation et de séparation symbolique en aidant l’enfant à acquérir son autonomie en présence de son parent » soulignent les responsables. « Les accueillants (deux minimum) organisent l’espace pour proposer un cadre chaleureux et agréable aux enfants et aux adultes et facilitent ainsi l’échange et la convivialité entre tous. Les activités spontanées et le jeu libre sont privilégiés : des jeux, jouets adaptés aux jeunes enfants sont mis à disposition ».
L’accueil est assuré par des professionnels de la petite enfance de la Communauté Pays Basque.
LAEP LOKARRI – SAINT-PIERRE-D’IRUBE : 19, allée des Mimosas, le vendredi de 9 h à 12 h. Capacité d’accueil de 10 adultes et 10 enfants.
LAEP ARCOLAN DU PAYS DE BIDACHE : 3, allée du Parc des Sports, le jeudi matin de 9 h à 12 h. Capacité d’accueil de 15 adultes et 15 enfants.
- La nouvelle carte nationale d’identité
- Des travaux de réhabilitation au Refuge Txakurrak