Deux entreprises basques sélectionnées pour les GI Awards
À l’occasion du Salon Global Industrie, grand rendez-vous européen des industriels, 6 entreprises, dont 2 issues du Pays Basque, seront récompensées le 7 mars prochain à l’Eurexpo de Lyon. Les GI Awards seront décernés, comme chaque année depuis 5 ans, pour récompenser les innovations « qui contribuent à l’amélioration des systèmes de production et à la reconquête industrielle ».
Cette édition 2023, qui a vu s’affronter 108 produits et services novateurs, distinguera 6 entreprises lauréates réparties dans plusieurs catégories : Technologie de production ; Technologie périphérique ; Transition numérique ; Écoresponsabilité ; Partenariat exemplaire et Jeune pousse.
L’entreprise SOMOCAP (Jatxou), spécialisée dans la transformation de pièces techniques en thermoplastiques, LSR, élastomères et composites, remporte la première place dans la catégorie « Partenariat exemplaire ». La société qui a mis au point un procédé innovant de Surmoulage de profilé composite a été sélectionnée en raison de sa collaboration réussie avec EPSILON Composite.
L’entreprise PureNat (Anglet) recevra pour sa part le Prix « Jeune Pousse ». Il récompense les jeunes start-up (moins de 3 ans) ayant « développé une solution ou un service innovant en cours de déploiement vers un ou plusieurs clients ». PureNat a mis au point un fil photocatalytique écoresponsable, capable de détruire durablement les polluants présents dans l’air. Ce succès permettra à la jeune structure basque de gagner en notoriété et d’accéder plus facilement à des financements de type subvention ou prêt.
La 5e édition du Salon Global Industrie, devrait rassembler 2 300 exposants issus de différents pays et écosystèmes industriels. Un formidable tremplin pour étendre le réseau des 2 pépites basques.
- La CCLO lance un plan de revitalisation des centres-ville
- Carnaval de Bayonne 2023