Imprimer la page
Entreprise Vie locale

Des investissements régionaux pour le Pays Basque

Les étudiants de l’ISA BTP en pleine construction de studios transportables dans le cadre d’un projet humanitaire - Photo © PC

Les étudiants de l’ISA BTP en pleine construction de studios transportables dans le cadre d’un projet humanitaire - Photo © PC

La Région Nouvelle-Aquitaine soutient l’économie locale en investissant dans le développement des entreprises du territoire. Les secteurs du tourisme, de l’enseignement, de la formation et de la culture basque bénéficient de subventions pour appuyer leurs projets d’expansion.

Au total, 215 délibérations ont été votées et 1 716 subventions attribuées pour un montant total de 78 543 369,10 euros par les élus régionaux. Plusieurs dossiers importants concernent le Pays Basque dont les suivants :

Soutien aux investissements productifs

68 395 euros à Telerad (Anglet)

La société est le principal fabricant français de systèmes clés en main de radiocommunication pour le contrôle et la sécurité de la navigation aérienne, tant dans les domaines civils que militaires. Ces équipements stratégiques permettent d’établir les communications entre les avions et les centres ou tours de contrôles au sol. La société a lancé en septembre 2019 un projet ambitieux de restructuration du site industriel qui s’est achevé fin 2021. Dans le prolongement de ce projet et afin de faire évoluer l’ensemble de ses processus de production et d’augmenter la capacité de sa ligne de production, Telerad prévoit un plan d’investissements techniques et numériques comprenant des machines de production, des appareils de tests et de mesures, des magasins numériques... 4 emplois pourraient être créés dans ce cadre.

375 909,77 euros à Bastidarra (Bardos)

Créée en 2010, la laiterie Bastidarra fabrique des yaourts, des fromages blancs, crèmes dessert et autres préparations laitières. L’entreprise est passée de 5 salariés en 2014 à 32 en 2020. L’objectif est aujourd’hui d’augmenter ses capacités de production, avec également la volonté d’élargir sa gamme de produits. 5 emplois pourraient être créés dans ce cadre.

Modernisation des hébergements touristiques

100 000 euros à l’hôtel-restaurant Arraya (Sare)

Cet hôtel familial, installé dans une bâtisse du...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte