Des entreprises innovantes made in 64 au Salon International de l’Agriculture 2023
La dernière édition du Salon International de l’Agriculture s’est déroulée à Paris du 25 février au 5 mars derniers. Comme de coutume, l’événement rassemblait des agriculteurs et artisans producteurs issus des quatre coins de l’Hexagone. Les Pyrénées-Atlantiques et leurs produits emblématiques étaient bien représentés et ont obtenu de nombreuses médailles et récompenses. Toutefois, ils n’étaient pas les seuls à représenter notre petit bout de France. En effet, 7 entreprises innovantes ont également participé à l’événement d’envergure internationale et ont fait rayonner le savoir-faire et l’ingéniosité de nos entreprises.
Le Département a noué un partenariat avec les French Tech Pays Basque et Pau-Béarn, afin de mettre en lumière 7 pépites made in 64 œuvrant dans le secteur de l’innovation agricole.
- Bithur (Bardos) est une structure spécialisée dans la revalorisation en farine, matières premières cosmétiques ou fabrication papier.
- Mondin (Bidart) est une jeune start-up qui produit et commercialise une matière innovante créée à partir de marc de raisin et de biopolymères. Il s’agit d’une alternative au cuir écologique produit via des ressources locales et ayant des propriétés et caractéristiques similaires au cuir animal.
- La Consigne Verte (Bidart) propose la première solution de collecte intelligente de biodéchets destinée à être installée dans les espaces publics.
- BioTanah (Pau) valorise les résidus agricoles et lignocellulosiques, en mettant en place des filières biocombustibles solides (et biochar) durables, compétitives et équitables.
- E-Taranis (Saint-Jean-de-Luz) est spécialisée dans le développement de technologies liées aux énergies renouvelables en utilisant exclusivement des matériaux français et recyclables. La structure a créé une éolienne à voile à installer sur le toit, directement raccordée au réseau.
- M2i (Lacq), spécialisée dans la fabrication de molécules spécifiques, est experte dans le domaine de la synthèse de bibliothèques de molécules originales. Elle propose un large éventail de production.
- ALPHA CHITIN (Lacq) ambitionne de produire des chitosans, molécules de la famille des polysaccharides, éléments pouvant être utilisés dans de nombreux domaines : applications médicales, pharmaceutiques, cosmétiques, environnementales, agroalimentaires et agricoles.
- Le port de Bayonne garde le cap
- Le dispositif « J’allume ma rue » déployé à Hendaye