Des dispositifs pour aider les exclus du numérique
Le 6 février dernier, le secrétaire d’État chargé du Numérique, Cédric O s’est rendu dans les Pyrénées-Atlantiques. L’occasion pour lui de dialoguer avec les collectivités territoriales et les acteurs de terrain engagés pour l’inclusion numérique. Il en a aussi profité pour annoncer le triplement des investissements pour déployer le Pass numérique.
C’est d’abord dans le Béarn, et plus particulièrement à Morlaàs, que le secrétaire d’État chargé du Numérique, Cédric O, a débuté sa journée dans les Pyrénées-Atlantiques. Une matinée chargée puisqu’il a assisté à une formation aux démarches en ligne à la Mission locale avant de visiter le Fourgon connecté. Ce dernier, qui propose des formations, des dépannages ou des aides aux démarches en ligne, se déplace dans le Béarn pour aider les personnes en difficulté numérique.
Il s’est ensuite rendu au Pays Basque. Dans le Pôle emploi de Bayonne, il a pu échanger avec les acteurs locaux de l’inclusion numérique, signer l’accord consortium COPIN64 et Fondation SFR sur THDi et terminer la journée au pôle solidarité d’Anglet pour un moment d’échanges. « Tout s’accélère » a indiqué Jean-Jacques Lasserre, président du conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, sur le numérique, avant d’ajouter « on a des obligations de veille permanente et de réactivité et des obligations de pleine utilisation des moyens dont on peut disposer ».
Une augmentation des fonds
« 13 millions de Françaises et de Français se sentent sans aucune compétence numérique. Ce chiffre met en avant l’ampleur du défi qui est devant nous », a rappelé Cédric O. Le gouvernement va déployer dès cette année des Pass numériques. Ces chèques-formation vont permettre aux Français ne maîtrisant pas Internet de s’approprier les outils numériques. Concernant le Pass, le Secrétaire d'État a annoncé le triplement des fonds en 2020. Ils passent ainsi de 10 millions à 30 millions d’euros, avec une participation à 50 % des collectivités locales. « Il faut que nous nous mettions en capacité de développer le Pass numérique sur tout le territoire. Nous le faisons actuellement dans 47 collectivités dans toute la France », a expliqué Cédric O, avant d’ajouter que ce Pass est « absolument essentiel ».
La mise en place du service Aidants Connect
Lancé le 6 février, le service Aidants Connect est en expérimentation pour 6 mois et permet à un aidant professionnel de réaliser, dans un cadre sécurisé, des démarches administratives sur Internet à la place d'une personne non expérimentée. Grâce à un mandat numérique, la démarche est parfaitement légale et se fait en toute sécurité, notamment en ce qui concerne la confidentialité des données de la personne aidée. Le service va être expérimenté dans 13 structures sur une dizaine de départements. Un budget d’1,5 million d’euros a été alloué à ce service public numérique.
Le département des Pyrénées-Atlantiques n’a pas été choisi au hasard pour cette visite puisqu’au dire du secrétaire d'État, il est « exemplaire » en matière d’inclusion numérique. De quoi encourager le département à continuer ses efforts.
- Les étudiants en commerce du sport ont leur nouvelle école
- Cinq cuisines neuves et une proviseure au lycée hôtelier de Biarritz