Imprimer la page
Économie Vie locale

Dernier échelon dans l’escalade des mesures

Après une première vague de mesures prises par Éric Spitz, préfet des Pyrénées-Atlantiques samedi 17 octobre, ce dernier a ajouté des restrictions supplémentaires pour juguler l’évolution de la pandémie dans notre département. Parmi ces mesures : la fermeture des bars à 22 heures, la fermeture des restaurants à 23 h 30.

En peu de temps, la situation s’est fortement dégradée. Selon Maritxu Blanzaco, directrice départementale de l’Agence Régionale de Santé (ARS), « la circulation virale très élevée dans le département impose une vigilance particulière ». En effet, en 72 h, les taux d’incidence se sont enflammés, passant de 155 le 16 octobre à à 209 cas pour 100.000 habitants le 19 octobre. Avec 31 hospitalisations Covid sur l’ensemble du département, « la situation est mauvaise mais elle reste maîtrisée dans les établissements hospitaliers » précise Eric Spitz. Pour éviter les risques de débordement, le préfet a pris tout un ensemble de mesures par décret, applicables certaines depuis le 19 octobre d’autres à partir du 22 octobre.

Interdiction des rassemblements, réunions ou activités de plus de six personnes sur la voie publique ou dans les lieux ouverts aux publics

Désormais, les rassemblements de plus de six personnes sur la voie publique sont interdits, exceptions faites des manifestations revendicatives, des réunions ou activités à caractère professionnel, des services de transport de voyageurs, des établissements recevant du public (marchés de plein air, hippodromes, fêtes foraines de type ERP de plein air...), des cérémonies funéraires, des visites guidées organisées par des personnes titulaires d'une carte professionnelle et des marchés. On passe donc d'un régime déclaratif dans le système antérieur (qui donnait lieu à un récépissé ou à une interdiction préfectorale), à un régime d'interdiction. Ce régime d'interdiction s'applique depuis le samedi 17 octobre 0 h 00. Les manifestations qui ont d'ores et déjà obtenu un récépissé pourront se tenir en respectant le nouveau cadre réglementaire (6 personnes maximum). La pratique du sport ou de loisirs sur...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte