Imprimer la page
Entreprise

« J'aime concevoir des lieux exclusifs qui collent à la personnalité des propriétaires »

L'architecte d'intérieur Delphine Carrère aime mettre en valeur le patrimoine architectural local tout en y ajoutant une approche contemporaine par de nouveaux matériaux et des volumes tout en l'adaptant au mode de vie actuel. © Alexandra Delalande

L'architecte d'intérieur Delphine Carrère aime mettre en valeur le patrimoine architectural local tout en y ajoutant une approche contemporaine par de nouveaux matériaux et des volumes tout en l'adaptant au mode de vie actuel. © Alexandra Delalande

Delphine Carrère, architecte d'intérieur de Biarritz, nous a ouvert les portes de son atelier et de son showroom pour nous dévoiler les facettes de son métier qu'elle aime exercer comme au premier jour.

le showroom de l'Atelier Delphine Carrère, ouvert au public

Le lieu, au coeur du quartier Beaurivage, est tellement splendide qu'on ose à peine y entrer. Pourtant ce nouvel espace est le showroom de l'agence et est ouvert à tout public. Situé à deux pas de l'Atelier Delphine Carrère, il permet « une proximité qui facilite le travail », confie la nouvelle propriétaire de cette ancienne boucherie qu'elle a entièrement revisitée et transformée en showroom. Les travaux ont été conséquents mais le mariage architectural entre ancien et moderne y est superbement réussi. Ce showroom propose une sélection de mobiliers, sanitaires, éclairages et divers matériaux de très belle facture, mais également un appartement témoin composé de quatre chambres.

LPAPAPBB : Comment êtes-vous devenue architecte d'intérieur ?

Delphine Carrère : Après des études de droit, je m’aperçois que j’aspire à un tout autre univers, celui-ci plus créatif et m’oriente vers un BTS d’Architecture d’intérieur. Une fois mon diplôme en poche j’intègre une agence d’architecte d’intérieur à BIARRITZ et afin d’acquérir de nouvelles compétences j’exerce durant trois ans dans un cabinet d’architecte à BAYONNE auprès duquel j’ai beaucoup appris. Une soif de liberté et de création m’emmène très vite à me lancer en 2005 et à fonder ma propre agence en 2010 « l’Atelier Delphine Carrère ».

LPAPAPBB : Combien avez-vous de collaborateurs au sein de votre agence l'Atelier Delphine Carrère ?

D.C. : L'équipe regroupe une architecte d'intérieur, trois architectes dont deux d'origine italienne qui apportent énormément de par leur culture et notamment par leur connaissance de fournisseurs italiens de matériaux exceptionnels, deux ingénieurs en BTP pour tout ce qui est technique, une responsable du showroom et une personne qui s'occupe de l'administratif. Nous sommes tous complémentaires.

LPAPAPBB : Quels sont vos chantiers ?

D.C. : J'ai réalisé des maisons secondaires, notamment dans le quartier Chiberta à Anglet. La plupart de mes chantiers sont des grosses rénovations, très souvent pour des lieux de villégiatures.

LPAPAPBB : Qu'est ce qui vous plaît le plus dans vos chantiers ?

D.C. : J'aime beaucoup la rénovation. Je mets en valeur le patrimoine architectural local en y ajoutant une approche contemporaine par de nouveaux matériaux, des volumes tout en l'adaptant au mode de vie actuel. J'échange avec les propriétaires, pour connaître leur façon de vivre afin de créer leur intérieur à leur image. J'aime concevoir des lieux exclusifs qui collent à la personnalité des propriétaires. Mon but est de réaliser un lieu de vie dans lequel les personnes se sentent bien. Je cherche à rythmer les espaces, avec de la transparence et des perspectives. La conception dépend aussi du cahier des charges, des contraintes architecturales et des codes imposés et réglementés. J'apprécie le travail de recherche, le casse-tête de la création d'espaces. Et puis, ce moment où soudain, tout s'assemble comme un puzzle et le projet se déroule sur le papier.

LPAPAPBB : Où se situent vos réalisations ?

D.C. : Je travaille principalement sur la Côte Basque mais également sur le Bassin d'Arcachon.

LPAPAPBB : Qu'aimez vous particulièrement dans votre métier ?

D.C. : C'est un métier de création très varié et passionnant. On construit quelque chose de pérenne, c'est très gratifiant. Et puis, les projets ne sont jamais les mêmes, on ne s'ennuie jamais. Et nous avons toujours de nouveaux challenges à relever par exemple lorsqu'un client vient me voir et me dit : « j'adore ce que vous faîtes et j'aimerais que vous me proposiez quelque chose que vous n'avez jamais réalisé ». Je suis également à l'affût de tout, des nouveautés aussi bien en matériau qu'en mobilier, agencement, même en vacances ce qui agacent mes enfants. Je suis capable de toucher une moquette pour découvrir sa texture ou regarder sous une table pour en connaître la marque. J'ai besoin d'aiguiser mon oeil. Je chine beaucoup aussi, j'adore ça. J'aime aussi mettre en avant le savoirfaire local et artisanal c'est pour cela que je travaille avec des artisans locaux comme Cazaux pour la céramique et les chaisiers de Came pour le canage.

LPAPAPBB : Quels sont vos projets ?

D.C. : Je travaille, entre autre, en ce moment sur deux lieux publics : un restaurant qui sera situé à l'intérieur de l'ancien palais de justice de Bayonne et qui devrait ouvrir prochainement. Et un cabaret à Biarritz, rue Gambetta dont l'ouverture est prévue pour l'été. Ce sont de jolis projets, qui changent totalement des résidences d'habitation. Et comme j'aime modifier la matière qui m'est proposée, j'ai comme idée de réaliser une ligne de mobiliers ADC qui sera exposée et vendue dans notre nouveau showroom. Tél. : 05 59 22 52 26