Imprimer la page
Vie locale

Découvrir le secteur de l’agroalimentaire par simulation

Plus que sur le CV, on mise sur des exercices de logique pour évaluer les candidats © AP

Plus que sur le CV, on mise sur des exercices de logique pour évaluer les candidats © AP

La filière agroalimentaire recrute et elle le fait savoir ! Le 16 novembre, le Pôle Emploi de Boucau organisait une session de découverte des métiers de l’agroalimentaire dans les locaux d’Aldatu à Hasparren. 15 demandeurs d’emploi motivés ont participé, avec immersion virtuelle et MRS.

« Ce sont des métiers en tension, et nous recherchons des personnes susceptibles d’être intéressées, car il y a actuellement de nombreux postes à pourvoir dans tout le Pays Basque », rappelle Jean-Jacques Franchisteguy, conseiller au Pôle Emploi de Boucau. 

Des métiers évolutifs

En effet le secteur, développé et porteur, compte une quarantaine d’entreprises de tailles très diversifiées présentes sur le territoire. Autour d’Hasparren, on retrouve un terroir agricole riche, des industries fromagères de transformation (filière bovin-ovin lait), la transformation de viande (vache, porc, canard), les surgelés et spécialités pâtissières. Sur la Côte Basque et sa périphérie, le paysage est essentiellement dominé par la transformation de condiments, épicerie, poissons, et salaisons.

Bien que très dynamique, la filière ne séduit plus beaucoup, et cherche de nouveaux atouts pour attirer les candidats. « Ce sont des métiers difficiles, compte tenu du bruit, des odeurs, et des horaires », prévient le conseiller. « Pourtant, ce sont des métiers évolutifs, où l’on entre comme agent de production sur ligne, et où l’on...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte