Début d’une nouvelle ère pour la Luna Negra
Le café-théâtre bayonnais a subi un rafraîchissement complet. Après les turbulences de l’épisode Covid, l’emblématique salle reprend une programmation éclectique pour l’hiver. Nous avons rencontré le nouveau directeur artistique, Luc Pelletier, très attaché à l’histoire des lieux.
C’est une toute petite rue, presque cachée, qui mène au café-théâtre depuis 25 ans, la rue des Augustins. Dans ce coeur historique de Bayonne, au pied d’une tour gallo-romaine à « La Plachotte », une porte s’ouvre sur l’imaginaire, la comédie, la poésie, et la musique ! Jusqu’à maintenant, la petite salle a su créer une intimité précieuse entre les artistes et le public. Des artistes locaux ont fait leurs débuts ici, comme le bluesman Nico Wayne Toussaint, l’humoriste Farid Amziane, toujours présents dans la programmation. On a ri aux larmes avec les compagnies dénichées à Avignon et aux rings d’improvisation, on s’est émerveillé de tours de magie, et tout ça n’est pas prêt de s’arrêter. (Voir la programmation complète sur le site internet).
Puis son fondateur, Jean-Michel Dupont Garcia a pris sa retraite en 2019. Il a passé le flambeau à Luc Pelletier, un de ses proches collaborateurs, entré en 2015 par la petite porte, comme bénévole. « Dans une autre vie, j’étais chanteur de cabaret durant 20 ans ; en arrivant à Bayonne, j’ai proposé mes services à la Luna, puis on m’a salarié à la communication », détaille le directeur artistique. Il prend les rênes du théâtre fin 2019 avec de beaux challenges en vue : « J’ai...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Perturbations dans les centres d'accueils petite enfance à Pau
- L’immobilier en plein boom à Navarrenx