De la GOURMANDISE pour se relancer scolairement
Le Lycée Paul Bert de Bayonne développe depuis une quinzaine d’années un projet expérimental, suivi par le Centre Académique de Recherche-Développement, Innovation et Expérimentation du Rectorat de Bordeaux (le CARDIE) : l’idée est de « faire l’école autrement », en réconciliant les élèves avec leur scolarité, tout en leur donnant les outils nécessaires à la meilleure orientation possible.
Le parcours scolaire d’un élève n’est pas toujours un long fleuve tranquille et la classe de 3e Prépa Métiers du Lycée professionnel Paul Bert accueille à Bayonne vingt-quatre collégiens qui ont connu des cheminements parfois très compliqués, pour diverses raisons. L’idée est de relancer ces jeunes durant une année de formation (en quittant le collège général parfois trop abstrait pour eux) à travers notamment la découverte des métiers et du monde professionnel, afin qu’ils trouvent une orientation post-troisième qui les motive et les stimule (généralement en Bac Pro ou en CAP) en plus de réussir le Diplôme National du Brevet. Il y a souvent à la clé de beaux parcours de réussite. De nombreux partenaires professionnels locaux suivent ce projet, et plusieurs commerces ou entreprises de la région bayonnaise ont déjà travaillé et accueilli des jeunes de cette classe pour des stages de découverte professionnelle. Rencontres professionnelles, visites d’entreprises, stages de découverte et d’observation, salons d’orientation, constituent une base de travail sur laquelle s’appuie l’équipe enseignante. La réalisation de projets divers favorise la découverte des métiers et des champs professionnels. Au total, une trentaine de projets jalonnent l’année de formation des élèves de la 3e Prépa Métiers.
Concours annuel de pintxos
L’un des projets phares de cette section est l'épreuve annuelle de pintxos réalisée au cours d’une matinée de travail dans la salle de cuisine du lycée. Une fois réalisés, les pintxos sont présentés à un jury composé des membres de l’équipe éducative, d’inspecteurs de l’Éducation nationale (ils sont cinq à suivre régulièrement cette classe expérimentale) ou encore de professionnels locaux. Participaient notamment cette année Yvan Garcia, Président de l’Office de Commerce et de l’Artisanat Bayonnais, Kevin Tribot, commerce « Le Sang des Vignes », et Franck Lerat, Directeur du Journal « Les Petites Affiches des Pyrénées-Atlantiques - Pays Basque - Béarn ». Le parrain de la promotion 2025, Félix Blot, permaculteur, qui suit et accompagne avec ferveur ce groupe au cours des différents projets de l’année, était bien entendu à leurs côtés pour ce nouveau défi. Le concours a permis la découverte des métiers de la restauration dans leur ensemble, et offert aux jeunes une initiation in situ avec cette réalisation de pintxos : ils ont découvert combien il peut être compliqué de réaliser 25 pintxos à servir à un horaire donné, devant un aréopage de personnes gourmandes et impatientes de découvrir leurs productions. La classe recevra prochainement Estelle Daulin du Restaurant « La Cantine » à Bayonne, pour faire un bilan général. La plupart des matières scolaires ont été sollicitées en amont du concours : préparation d’un argumentaire commercial en cours de français, calculs des coûts de revient et préparation des commandes d’ingrédients en maths, mise en valeur des pintxos avec une décoration idoine en arts appliqués, composition et mise en oeuvre technique de la réalisation des pintxos en SVT ou encore présentation orale en espagnol du produit fini aux différents jurys… Tout le monde a mis la main à la pâte et il y a eu un gros travail de réalisé en cours, avant l’entrée dans les cuisines… Le concours a également permis de développer de nombreuses compétences professionnelles : travail par équipe de trois élèves (équipes tirées au sort, comme lors de tous les projets de cette section pour favoriser l’esprit de corps de la classe dont le slogan officiel est « 100 % de réussite »), coopération, collaboration et communication entre apprentis cuisiniers ont été fortement sollicitées - il y a parfois eu des coups de chaud derrière les fourneaux, mais au final, les élèves témoignaient de leur « plaisir d’avoir tenu le pari » en présentant « un résultat qui leur plaisait grandement ».
Des formations professionnelles valorisées
Le Proviseur du Lycée, Vincent Dufau, saluait l'enthousiasme des élèves et leur engagement collectif, soulignant la validité de la formation professionnelle, tandis qu’Yvan Garcia les complimentait également, à l’issue du concours, pour leur capacité à avoir réalisé un objectif commun de qualité et soulignait « l’importance de l’école dans l’enseignement des savoir-être et des comportements » qui font parfois défaut à certains jeunes en recherche de stage ou d’emploi. Les membres du jury se sont régalés, sous les regards parfois incrédules d’élèves qui se sont surpris eux-mêmes au cours de ce projet. Pour l’anecdote, c’est « l’Étoile aux figues », à base de brioche grillée, de foie gras, de figues et de compotée d’oignon, concoctée par Lili, Léonie et Melvyn, qui a remporté le « meilleur pintxo ». Fabrice Méthée, Inspecteur de l’Éducation nationale, relevait que certaines productions seraient dignes d’être à la carte de bars ou restaurants bayonnais. Une reconnaissance pour tous ces jeunes en pleine reconstruction.
- Huit nouveaux EXPERTS-COMPTABLES dans les Pyrénées-Atlantiques
- Saint-Jean-de-Luz : Palmarès du FIF 2024