De FERME en FERME…
De ferme en ferme®, c’est l’événement dédié à l’agriculture durable qui a lieu chaque dernier week-end d’avril depuis 30 ans et qui attire plus de 300 000 personnes. À cette occasion, les curieux, petits et grands, sont invités à aller à la rencontre des agriculteurs de nos régions et à découvrir le travail quotidien des maraîchers, éleveurs ou encore pépiniéristes installés près de chez eux.
En 1993, le collectif « En avant la Drôme des Collines » regroupant une trentaine d’agriculteurs membres du CIVAM (Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural) initie l’événement « De Ferme en Ferme ». Suite au succès rencontré dans le département, l’opération s’étend au sein du Réseau CIVAM, et la première édition nationale voit officiellement le jour en 2000. Aujourd’hui, l’évènement s’étend sur 25 départements, au fil de 109 circuits réunissant 681 fermes qui ont pour vocation de « produire et consommer autrement, dans le respect des territoires, des hommes et de l’environnement. »
De ferme en ferme… dans les Pyrénées-Atlantiques
Cette opération a été très largement suivie dans le 64. Cinq circuits différents étaient proposés sur l’ensemble du territoire (sentier côtier, coeur de la montagne basque, entre piémont et hautes vallées, gave de Pau, coteaux et plaines du Nord-Béarn) permettant aux visiteurs d’aller à la rencontre de 41 exploitations. Élevage d’escargots, de brebis et vaches laitières, arboriculture, maraîchage de légumineuses, fabrication de glaces et sorbets ou de confitures, culture de plantes aromatiques… la liste était riche et variée. Dans les Pyrénées-Atlantiques, l’événement est soutenu par le CIVAM Béarn et Biharko Lurraren Elkartea (BLE) qui proposent notamment différentes animations en complément des visites dans les fermes afin de rendre plus ludique et attractive la découverte du territoire.
Le CPIE, pour apprendre en s’amusant
Les deux Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE Pays Basque et CPIE Littoral) et le CPIE du Béarn soutiennent depuis toujours cette belle initiative. Ces associations, rattachées à une union nationale forte de plus de 80 infrastructures, promeuvent activement les principes de solidarité et le respect des diversités culturelles et linguistiques, tout en valorisant l’autonomie et l’engagement citoyen par sa participation dédiée à la préservation de l’environnement, à l’amélioration du bien-être social et à la promotion du développement durable de notre région. Profondément ancrées dans le contexte local, elles sont reconnues comme organisme de Jeunesse et Éducation Populaire.
Ce volet est particulièrement important, car il permet de sensibiliser dès le plus jeune âge la population. Grâce à des ateliers ludiques, les CPIE font découvrir la diversité de la faune et de la flore locale, tout en apportant une expertise sur les enjeux environnementaux. Guidés par les animateurs, insectes, fleurs et développement durable n’ont plus de secret pour les citoyens de demain.
Zoom sur le GAEC « Les carottes sont crues »
Sébastien et Pierre d’Arcangues ont créé ensemble le GAEC « Les carottes sont crues » il y a 9 ans, dans la commune d’Arcangues. Ce Groupement Agricole d’Exploitation en Commun est principalement centré sur le maraîchage biologique, même si l’exploitation comprend également deux parcelles de vergers avec une grande diversité d’arbres. Les deux cousins exploitent avec passion et attention les terres qu’ils chérissent. Tout au long de l’année, en respectant profondément le cycle des saisons et de la nature, ils préparent leurs semis, travaillent les sols à la main en intervenant le moins possible, utilisent différentes techniques de « paillage » pour protéger les plantations des « mauvaises » herbes (tels les broyats d’élagage) ou encore la laine de mouton qui permet d’éloigner les chevreuils des petits arbustes. La diversité des modes de plantation réduit considérablement la nécessité de désherber et permet de n’user que rarement de solutions mécaniques. Sébastien et Pierre partagent d’ailleurs une partie de leur matériel avec d’autres fermes locales, ainsi qu’une de leurs parcelles afin de mutualiser les coûts et les productions.
Le 28 avril dernier, en complément des visites de la ferme, les plus jeunes ont pu suivre les animations proposées par Émilie, animatrice du CPIE Pays basque. D’abord artistes en herbe, ils ont pu exprimer leur créativité en écrivant des mots à l’encre végétale pour répondre à la question : « Qu’est-ce qu’un arbre ? ». Ils les ont ensuite accrochés dans un « arbre à palabres » avant de devenir apprentis naturalistes. Munis de filets à papillons, de loupes et de boîtes d’observations, ils sont allés à la découverte des nombreux insectes présents sur l’exploitation. Sauterelles, abeilles sauvages, punaises, papillons et autres araignées ont réjoui les entomologistes en devenir qui ont pu comprendre combien chaque espèce avait sa place et son rôle dans la biodiversité. Avant de quitter la ferme, il était possible d’acheter le fruit du travail des deux exploitants, légumes bruts ainsi que quelques conserves maison (piperade, coulis de tomates, confiture).
- Un nouveau centre de SANTÉ à Arzacq Arraziguet
- Les CCI, un réseau prêt à affronter les défis de demain