Imprimer la page
Économie

Créations d’entreprises artisanales : nombre record en 2021

© DR

© DR

L’artisanat attire. En 2021, un quart des entreprises créées opèrent dans le secteur. Ce dernier affiche une forte dynamique entrepreneuriale, en particulier en milieu rural.

L’artisanat fait preuve de résilience face aux incertitudes et tensions liées aux contextes sanitaire et géopolitique. C’est ce que confirme la dernière édition du baromètre de l’Institut Supérieur des Métiers (ISM) et l’assureur MAAF. L’année dernière, près de 250 000 nouvelles entreprises artisanales ont été créées, ce qui représente une hausse de 13 % par rapport à la situation d’avant crise. Si on ramène ce chiffre au nombre total d’entreprises ayant vu le jour l’an passé (soit près d’un million, selon l’Insee), un entrepreneur sur quatre a créé son entreprise dans l’artisanat en 2021. Le régime le plus privilégié est celui de la micro-entreprise, qui connaît un franc succès ces dernières années. « Cette dynamique favorable témoigne de l’attrait toujours intact du secteur de l’artisanat et de la force des vocations qu’il suscite », souligne le baromètre ISMMAAF.

Une hausse marquée en milieu rural

En 2021, la hausse des immatriculations a concerné toutes les régions, à l’exception de l’Île-de-France. Les créations d’entreprises ont progressé de 23  % dans les communes rurales, de 21 % dans les petites villes de moins de 10 000 habitants et, plus faiblement, dans les métropoles de plus de 200 000 habitants (+ 13 %). En revanche, celles-ci ont reculé de 4 % en région parisienne, en raison du « repli des immatriculations des taxis-VTC, et, plus globalement, des activités de services et de fabrication ».

Le dynamisme affiché dans les zones rurales s’explique par plusieurs facteurs dont...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte