Imprimer la page
Vie locale

Coup de jeune pour la Résidence « Les MURAILLES »

© Ville de Bayonne

© Ville de Bayonne

La résidence « Les Murailles », située allée du Grand Paradis près du Cimetière Saint Léon à Bayonne, a bénéficié d’une réhabilitation complète. Le projet, mené par le bailleur social Habitat Sud Atlantic (HSA) et la commune de Bayonne, s’est achevé sur l’inauguration du nouvel ensemble immobilier le 19 juillet dernier, en présence de Jean-René Etchegaray, Maire de Bayonne et Président de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, de Roland Hirigoyen, Président d’Habitat Sud Atlantic, de Lausséni Sangaré, Directeur Général d’Habitat Sud Atlantic, des habitants et de l’architecte. La résidence, construite au début des années 60 et qui abritait près de 170 habitants s’est transformée en profondeur : modernisation des bâtiments, création de 11 nouveaux logements dans les anciens séchoirs, amélioration du confort des occupants et optimisation de la performance énergétique. Cette opération a relevé le double défi de la réhabilitation thermique du patrimoine existant et de la création de nouveaux logements à l’heure du Zéro Artificialisation Nette.
Les 54 logements ont bénéficié d’une isolation thermique par l’extérieur, ce qui fait évoluer  l’étiquette énergétique qui passe ainsi de D à C, et diminue la consommation d’énergie primaire à moins de 150 kWh/m² par an. Cette amélioration a valu à la résidence le label BBC Effinergie Rénovation. L’enveloppe globale du projet était de 3,1 millions d’euros, soit environ 63 000 euros par logement, a été principalement financé par un emprunt ARKEA sur 21 ans.
La création de 11 nouveaux logements dans les combles, autrefois séchoirs, a permis de loger de jeunes foyers et des familles avec des loyers accessibles, comme le T4 à 527 euros par mois. Le coût total de cette création s’élève à 1,5 million d’euros, financé par des emprunts de la Banque des Territoires et des subventions.
En plus des améliorations énergétiques, des travaux de mise aux normes électriques et de peinture des parties communes ont été réalisés, renforçant la sécurité et le confort des habitants. Ce projet illustre la modernisation durable et l’optimisation du patrimoine bâti à l’heure où les villes cessent leur expansion.