Imprimer la page
Vie locale

Côte Basque : quel comportement adopter face à la microalgue Ostreopsis ?

Côte Basque : quel comportement adopter face à la microalgue Ostreopsis ?

Photo © Oleksandr Sushko - Unsplash

Si la période estivale rime souvent avec l’arrivée de touristes, une nouvelle venue plutôt surprenante a fait son apparition sur la Côte Basque en août 2021. Il s’agit d’une « espèce de microalgue appartenant au genre Ostreopsis », responsable de malaises et de symptômes, à la fois respiratoires et cutanés, constatés chez les usagers de la plage. La présence, en forte concentration, de cette microalgue a pu être identifiée grâce à l’analyse d’échantillons d’eau et de macroalgues prélevés sur la zone.

En conséquence, un dispositif de suivi renforcé des eaux et des macroalgues du littoral local a été mis en place par la Communauté d’Agglomération du Pays Basque. Si la présence de cet organisme source de désagréments n’a pu être décelée cet hiver dans les eaux basques, il n’est pas exclu qu’il puisse réapparaitre pendant la saison estivale 2022. C’est pourquoi il est nécessaire de s’informer sur les effets potentiels de cette microalgue sur la santé et de connaître les comportements à adopter en cas d’apparition de symptômes.

Repérer la microalgue

Si elle n’est pas visible à l’œil nu, sa présence en forte concentration peut se traduire par un goût métallique de l’eau. Elle peut également générer une « matière brune gélatineuse localisée en surface ou en dépôt sur des rochers ou des macroalgues ».

Comment se protéger de ses effets nocifs ?

Les conséquences sur la santé des usagers de la plage ne présentent pas de réelle gravité sur la durée. Les symptômes se développent généralement 6 h après exposition (par baignade ou inhalation) et disparaissent sous 3 à 4 jours* sans complications.

Les comportements à adopter :

– prendre une douche (cheveux et corps) après la baignade

– en cas de pêche sur la zone affectée, il est recommandé d’éviscérer tous les poissons, même les plus petits, avant de les consommer

– ne pas ingérer de produits marins (crustacés, mollusques, etc.) issus du secteur

– les personnes fragiles (antécédents médicaux**) ne doivent pas fréquenter la plage et ses abords. En cas d’apparition de symptômes inhabituels, elles doivent consulter un médecin ou se rapprocher du centre antipoison (05 56 96 40 80).


* en cas d’effets persistants ou s’ils s’aggravent, il faut consulter un médecin.

** antécédents ORL, pulmonaires, asthme, bronchite chronique, allergies, maladies cardiovasculaires, hypertension, arythmie, AVC, diabète, etc.