COOP’EAU, fédérer les énergies pour préserver l'eau
Née de la rencontre entre Hervé Laroquette et Matthieu Haslé, Coop’eau propose de rassembler les acteurs du territoire autour des enjeux de l’eau. Car c’est la ressource des ressources, il y a urgence à agir. Pour cela, le duo se retrouve à la tête d’une coopérative qui ne demande qu’à grandir.
Retrouver Matthieu Haslé dans un projet comme celui de Coop’eau, ce n’est pas vraiment une surprise. L’homme est un familier de l’économie circulaire, un habitué des projets à impact et un spécialiste des modèles coopératifs. En 2018, il participe à l’aventure Larrunkoop à Urrugne, pour créer une épicerie participative. En 2020, l’ancien du groupe Décathlon lance Humans by Nature, une association pour faciliter les projets environnementaux et les actions accélératrices de transition écologique. Quatre ans plus tard, le revoici avec l’initiative Coop’eau. « Nous allons fédérer les acteurs de l’eau, les entreprises, les collectivités, les citoyens, et agir sur plusieurs leviers », assure le Directeur Général de cette nouvelle structure. Concrètement, la Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC) entend sélectionner et proposer les meilleures solutions pour préserver la ressource primordiale de l’humanité : l’eau. Pour cela, six partenaires font partie de l’aventure Coop’eau, « tous sont associés, on fédère notre énergie pour la cause de l’eau ».
Des produits, des services et de la pédagogie
Parmi ces solutions on retrouve JuWiN dont les fontaines et rince pieds ont été installés sur les plages de Biarritz l’an...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Saint-Jean-de-Luz : Palmarès du FIF 2024
- Les PME face à la transition numérique