Convivialité et inclusivité pour l’affiche des Fêtes de BAYONNE 2024
Après deux semaines de vote populaire et un scrutin extrêmement serré, le nom de la gagnante du concours d’affiche des Fêtes de Bayonne a été dévoilé. Mardi 5 mars, le visuel signé Sophie Courades est devenu l’affiche officielle du millésime 2024. Les Fêtes de Bayonne se dérouleront du 10 au 14 juillet prochains, et « la commission extramunicipale les prépare depuis plusieurs semaines » assure Yves Ugalde, adjoint à la culture. Plusieurs domaines sont étudiés par ses membres : prévention, animation… Parmi leurs attributions figurait également le choix final de l’affiche. Car si le vote du public compte pour 60 %, la commission représente les 40 % restants.
Des finalistes dans un mouchoir de poche
Cette année, le choix s’est avéré particulièrement difficile. Sur les 110 projets reçus, le niveau des cinq finalistes retenus se situe particulièrement haut. « De mémoire, on n’a jamais eu un concours aussi serré », constate Henri Lauqué, Président de la commission extramunicipale. Pour départager le quintet final, 13 280 personnes ont exprimé leur préférence du 2 au 18 février dernier. Si plus de la moitié des suffrages proviennent des Pyrénées-Atlantiques (52 %) et 18 % de Bayonne, les festayres ont pu aussi s’exprimer depuis de lointaines contrées : Maroc, Madagascar, Québec, Gabon, Irlande…
De ce vote populaire, le projet de Sophie Courades arrive en tête avec 24 % des suffrages. Derrière, les autres participants tiennent dans un mouchoir de poche avec 21 % pour Alfredo León Mañu, 20,66 % pour Charline Pichot, 17,12 % pour Faustin Ducassou et 17 % pour Janick Tanguy. Alors que les déçus reçoivent un dédommagement de 500 €, le vainqueur gagne la somme de 4.000 €, assortie d’une belle visibilité.
Une affiche festive et rassembleuse
Festayre elle-même, Sophie Courades peut être fière de cette victoire. « Je suis honorée d’avoir été choisie pour représenter cet événement qui me tient à coeur, et d’autant plus contente que la concurrence était rude ». Âgée de 31 ans, la graphiste et illustratrice paloise est une habituée des fêtes. « J’étais au lycée Cantau et j’ai découvert les fêtes de Bayonne à cette époque ». Amoureuse de cette tradition, c’est la deuxième fois qu’elle candidate pour le concours. Après une place en finale lors de sa première tentative, elle a cette fois remporté la compétition avec une affiche symétrique respirant la convivialité et la musique festive.
« Pour moi, les fêtes, c’est avant tout les retrouvailles et la musique vivante, raison pour laquelle j’ai voulu représenter les instruments traditionnels et modernes ». Au-delà de la musique, l’aspect inclusif de son projet a aussi su séduire les votants. « J’ai été très sensible à la présence de cette cinta géante qui englobe tous les festayres, quel que soit l'origine ou l'âge », avoue Yves Ugalde.
Dans son affiche, Sophie Courades illustre à merveille « le dynamisme, la convivialité et l’intergénérationnel ». Une recette qui a su séduire le public comme la Commission et qui place d’ores et déjà nos fêtes 2024 sous les meilleurs auspices.
- OPÉRATION RECRUTEMENT pour le tourisme
- Un DÉFI pour les jeunes Mourenxois