Concours de nouvelles : et si vous deveniez auteur ?
Votre journal Les Petites Affiches des Pyrénées-Atlantiques - Pays Basque - Béarn organise un concours d’écriture de nouvelles, ouvert du CM1 à la 3e. La participation à ce concours est gratuite. Les jeunes écrivains seront divisés en quatre catégories qui permettront à quatre lauréats de voir leurs textes publiés dans notre hebdomadaire, et remporter une carte cadeau d’une valeur de 100 € à dépenser dans une librairie indépendante de Bayonne.
Les candidats peuvent concourir seuls ou avec leur classe et devront ainsi accompagner leur texte des informations utiles telles que prénom, nom, âge, adresse, téléphone et adresse mail ou classe, établissement, adresse, téléphone et adresse mail. Afin de préserver l’anonymat, ces éléments seront rédigés sur un document séparé. Ils devront préciser la catégorie dans laquelle ils concourent :
• À titre individuel, du CM1 à la 6e (catégorie 1) et de la 5e à la 3e (catégorie 3),
• Avec leur établissement, du CM1 à la 6e (catégorie 2) et de la 5e à la 3e (catégorie 4). Dans ce cas, les écrits seront préférablement collectifs.
Le règlement du concours, dont l’ensemble des modalités est consultable ci-dessous, est simple. Le texte, rédigé en français, doit être dactylographié et comporter entre 4 000 et 10 000 caractères maximum, espaces compris, avec une orthographe irréprochable.
Afin d’aiguiser l’imagination des apprentis écrivains, la situation initiale et des contraintes d’écriture sont proposées par la rédaction :
À Bayonne, Il se passe des choses étranges aux « Petites Affiches ». Le journal a ouvert ses portes aux écoles et collèges alentour et, alors que vous visitez ses locaux avec votre classe, une violente tempête s’abat sur la ville, vous obligeant à rester à l’abri pendant plusieurs heures. Lorsque le vent et la pluie se calment enfin et que vous pouvez quitter les lieux, une sensation étrange vous saisit. La petite rue Albert 1er par laquelle vous êtes arrivés semble anormalement différente. Vous avancez dans la ville et vous découvrez, complètement déconcerté, que nous ne sommes plus en 2023, mais le…
La suite de l’intrigue sera un récit d’anticipation ou une aventure imaginaire située dans le passé. Elle intégrera obligatoirement Hugues Souris, rédacteur en chef du journal, prêt à publier vos péripéties dans son journal !
Les nouvelles doivent être déposées ou envoyées au journal avant le 14 mai 2023 (publipetites-affiches-64.com, en précisant en objet « concours nouvelles PA », ou au 10, rue Albert 1er, 64100 Bayonne).
Entre le 15 mai et le 14 juin 2023, le jury, composé de journalistes et enseignants, sera chargé de lire les nouvelles reçues et de sélectionner celles qui seront primées. Les lauréats seront récompensés lors d’une remise des prix dans les locaux du journal, le 21 juin 2023.
S’il est facile d’écrire, il est beaucoup plus difficile de partager son texte. Tout l’intérêt du concours, c’est de pouvoir le faire de manière anonyme, ce qui offre une belle opportunité pour prendre confiance en soi. Alors n’ayez pas peur de vous lancer et de vous amuser en imaginant cette histoire.
À vos crayons et claviers !
Règlement du concours de nouvelles Petites Affiches des Pyrénées-Atlantiques – Pays Basque - Béarn (Date limite de participation : 14 mai 2023)
Article 1 – Objet du concours – Participation gratuite
Le journal Les Petites Affiches des Pyrénées-Atlantiques – Pays Basque - Béarn, situé au 10 rue Albert 1er, à Bayonne, organise un concours d’écriture de nouvelles.
Afin d’aiguiser l’imagination des apprentis écrivains, la situation initiale et des contraintes d’écriture sont proposées par la rédaction.
À Bayonne il se passe des choses étranges aux Petites Affiches des Pyrénées-Atlantiques – Pays Basque - Béarn. Le journal a ouvert ses portes aux écoles et collèges alentour et, alors que vous visitez ses locaux avec votre classe, une violente tempête s’abat sur la ville, vous obligeant à rester à l’abri pendant plusieurs heures. Lorsque le vent et la pluie se calment enfin et que vous pouvez quitter les lieux, une sensation étrange vous saisit. La petite rue Albert 1er par laquelle vous êtes arrivés semble anormalement différente. Vous avancez dans la ville et vous découvrez, complètement déconcerté, que nous ne sommes plus en 2023, mais le…
La suite de l’intrigue sera un récit d’anticipation ou une aventure imaginaire située dans le passé. Elle intégrera obligatoirement Hugues Souris, rédacteur en chef du journal, prêt à publier vos péripéties en Une de son journal !
Article 2 – Participants
Ce concours est ouvert du CM1 à la 3e. Participation gratuite.
Les candidats peuvent concourir seuls ou avec leur classe. Ils sont ainsi répartis en quatre catégories distinctes.
- À titre individuel, du CM1 à la 6e (catégorie 1) et de la 5e à la 3e (catégorie 3)
- Avec leur établissement, du CM1 à la 6e (catégorie 2) et de la 5e à la 3e(catégorie 4). Dans le cadre scolaire, les écrits seront préférablement collectifs.
À titre individuel, pour les catégories 1 et 3, fournir une autorisation parentale.
Article 3 – Déroulement du concours
Les nouvelles doivent être déposées ou envoyées au journal avant le 14 mai 2023.
Envoi par mail : publipetites-affiches-64.com, en précisant en objet « concours nouvelles PA ».
Envoi postal : Les Petites Affiches des Pyrénées-Atlantiques – Pays Basque – Béarn, Concours de nouvelles, 10 rue Albert 1er, 64100 Bayonne.
Entre le 15 mai et le 14 juin 2023, le jury, composé de journalistes et enseignants, sera chargé de lire les nouvelles reçues et de sélectionner celles qui seront primées. Les lauréats seront récompensés lors d’une remise des prix dans les locaux des Petites Affiches des Pyrénées-Atlantiques – Pays Basque – Béarn, le 21 juin.
Article 4 – Modalités de rédaction
Les textes, rédigés en français, doivent être dactylographiés et comprendre de 4 000 à 10 000 caractères maximum, espaces compris. Ils doivent présenter une orthographe irréprochable et être pour cela soigneusement relus.
Afin de préserver l’anonymat, les textes des nouvelles ne devront comporter ni nom, ni signature, ni adresse, ni aucun autre signe distinctif de leur auteur. Les informations utiles telles que prénom, nom, âge, adresse, téléphone et adresse mail (candidature individuelle) ou classe, établissement, adresse, téléphone et adresse mail (candidature collective) seront rédigées sur un document à part. Les candidats devront également y reporter le titre de leur nouvelle ainsi que préciser la catégorie dans laquelle ils concourent (cf. article 2).
L’utilisation des formats de document libre (.odt, .ods, etc) et portable (.pdf) est encouragée. Il est conseillé d’adopter le format suivant : police Arial, taille 12, interligne 1,5.
Article 5 – Composition du jury
Le jury sera composé de trois à cinq enseignants, journalistes, libraires et/ou blogueurs littéraires sollicités par les organisateurs.
Article 6 – Sélection
Les critères suivants seront retenus pour l’étude des textes : respect du thème, originalité, style et qualité de l’écriture (en fonction des âges et niveaux scolaires).
Les organisateurs ou le jury pourront choisir de ne pas discerner de prix dans l’une ou plusieurs des quatre catégories par manque de candidat ou si aucune nouvelle ne répond aux critères attendus.
Les nouvelles seront anonymes (cf. article 4) et les choix du jury seront ainsi considérés comme étant impartiaux, ne pouvant faire l’objet d’aucun recours.
Article 7 – Proclamation des résultats
Les participants seront avertis des résultats du concours préférentiellement par mail ou téléphone.
Article 8 – Récompenses
Les nouvelles des quatre lauréats seront publiées dans le journal des Petites Affiches des Pyrénées-Atlantiques – Pays Basque - Béarn du 21 juin 2023 (n° 5612). Ils remporteront également une carte cadeau d’une valeur de 100 € à dépenser dans une librairie indépendante de Bayonne (une carte par catégorie) qui leur sera remise le 21 juin 2023 (cf. article 3).
- À la découverte du rugby
- La grande histoire des Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques