Comment les Français s’adaptent-ils à l’inflation ?
Baisse des dépenses d’alimentation, recours accru au discount… En 2023, les Français adaptent leur consommation à l’inflation pour préserver des plaisirs au quotidien, dont le restaurant, d’après le baromètre BPCE digital et payments. Quant à la génération Z, elle délaisse Deliveroo pour les sites de rencontre…
Explosion des dépenses de la génération Z sur les sites de rencontre. Baisse des dépenses alimentaires deux fois plus importantes chez les consommateurs ruraux que dans le reste de la population… Ces tendances de consommation sur les cinq premiers mois de 2023 ont été décelées par le baromètre BPCE digital et payments. Celui-ci est basé sur les données anonymisées de 20 millions de cartes bancaires (une sur 5 en France) et inclut le paiement par mobile. Le 27 juin dernier, lors d’une conférence de presse en ligne, Myriam Dassa, directrice du baromètre a présenté les résultats de l’étude. Constat général, « les comportements des consommateurs déjà observés l’an dernier pour faire face à l’inflation se prolongent. Les Français mettent en oeuvre des stratégies anti-crise. Ils réalisent des arbitrages sur certains types de consommation pour continuer à se faire plaisir sur d’autres postes », explique Myriam Dassa. Signe tangible de la poursuite de cette inflation constatée par le baromètre, les dépenses en carburant n’ont cessé d’augmenter : de 43 euros en 2019, elles sont passées à 49 euros en 2022 et 50 euros en 2023. Résultat, « les Français restent attentifs à leurs dépenses », observe Myriam Dassa.
Le premier et principal poste à en pâtir est l’alimentation, qui pèse pour 12 % du budget des Français. Déjà, en 2022, ces dépenses avaient diminué de 9 % et cette baisse s’est poursuivie cette année (- 7 %). Les consommateurs font évoluer leurs habitudes, se rendent moins souvent dans les magasins, en changent. En témoigne l’impressionnant succès des circuits de distribution discount (pour toutes les catégories de produits). Les dépenses y ont augmenté de 35 % en 2023, ce qui amplifie la croissance déjà considérable de l’an dernier (+ 18 %). « Le discount séduit et fidélise de plus en plus de consommateurs », note Myriam Dassa.
Cosmétiques, restos et fringues d’occasion
De fait, le recours à ce circuit de distribution semble constituer la principale arme anti-crise des Français, très manifestement désireux de continuer à avoir des activités agréables, en dépit du contexte économique. Pour preuve, certaines dépenses continuent de croître. C’est en particulier le cas de celles de restauration (celle rapide comprise). Après avoir augmenté de 44 % en 2022, les dépenses au restaurant ont encore progressé de 15 % sur les cinq premiers mois de 2023, principalement en...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Un parcours théâtral envoûtant dans la forêt du Pignada
- Prenez vos quartiers cet été pour parler patrimoine à Oloron-Sainte-Marie