Citéo soutient 2 INITIATIVES pour le RÉEMPLOI dans le 64
En 2023, l’appel à projets « EncoRE plus de réemploi » de Citéo a permis de financer 144 initiatives à travers la France. Soutenus dans ce cadre, deux projets innovants sont nés dans les Pyrénées-Atlantiques. Cet appel à projets, doté d’un budget de 35 millions d’euros, visait à remplacer les emballages à usage unique par des solutions réemployables, s’inscrivant ainsi dans les objectifs de la loi AGEC.
Ainsi, sur trois projets soutenus en Nouvelle-Aquitaine, deux sont issus du département 64. Onetik, basé au Pays Basque, expérimente le réemploi de contenants alimentaires en collaboration avec la grande distribution, un laboratoire d’études et un service de lavage. De son côté, le Syndicat Bil Ta Garbi teste le réemploi de barquettes alimentaires pour les repas portés à domicile. La structure s’est associée à un restaurant collectif et un opérateur de lavage et bénéficie du soutien d’un laboratoire d’études d’emballages.
Citeo prévoit de renforcer encore son engagement en 2024, en augmentant le financement dédié au réemploi à 100 millions d’euros et en élargissant les critères pour inclure davantage de projets, notamment ceux axés sur la communication. Les candidatures pour le nouvel appel à projets seront ouvertes prochainement sur www.citeo.com.
- À la DÉCOUVERTE des CHEMINS cachés
- Un Festival pour CÉLÉBRER LES CRAMPOTTES