ChatGPT : Deux ans après, quels enjeux et perspectives ?
L’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et techniques a présenté un rapport sur les défis que soulève le développement de l’Intelligence Artificielle générative et émet plusieurs préconisations pour répondre à ces enjeux en France.
« Les IA génératives doivent encore relever plusieurs défis technologiques » car « les modèles peuvent générer des erreurs importantes, appelées hallucinations, et reproduire au niveau algorithmique les biais présents dans les données et en introduire d’autres au stade de leur programmation », a rappelé le Sénateur Patrick Chaize (Ain, Les Républicains) début décembre 2024, lors de la présentation à la presse du rapport de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et techniques intitulé « ChatGPT, et après ? Bilan et perspectives de l’Intelligence Artificielle ».
Aller vers des IA plus frugales et plus efficaces
Quant aux algorithmes, « ils continuent de poser des problèmes d’opacité : ils fonctionnent comme des boites noires, rendant leur explicabilité délicate », a poursuivi le sénateur. Enfin, l’entraînement des modèles nécessite « des ressources considérables » en infrastructures de calcul et de stockage de données, ainsi qu’en apport d’énergie tout au long de leur cycle de vie. Autant de défis qui nécessitent des efforts de recherche pour améliorer la qualité des résultats et réduire la consommation énergétique des systèmes d’IA. Autrement dit, « faire plus avec moins : il va falloir aller vers des IA frugales et efficaces ».
La souveraineté numérique, un défi pour l’Europe et la France
Le développement de l’IA générative soulève également des problématiques d’ordre politique. Pour l’Europe, et notamment la France, « le défi est celui de la souveraineté numérique » face à la prépondérance et l’avance technologique des États-Unis et de la Chine, et cet enjeu « appelle au développement d’acteurs français et européens puissants », a expliqué la Sénatrice Corinne Narassiguin (Seine–Saint-Denis, Socialiste, écologiste et républicain). Autres défis : les risques de manipulation et de désinformation et leur utilisation politique, et les risques de cyberattaques à grande échelle. En revanche, « l’Intelligence Artificielle générale, qui dépasserait les capacités humaines, reste à ce stade une hypothèse incertaine, bien qu’elle suscite des débats passionnés ».
Un impact encore « incertain » sur la croissance et l’emploi
Le développement de l’IA générative a également des impacts sur le plan économique et sociétal. En termes de santé et de bien-être, « l’IA améliore déjà notre vie à travers une multitude d’outils pour nous aider...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- NOUVELLE-AQUITAINE, coopération transfrontalière
- Où JETER son sapin ?