Sur les traces de la châtaigne basque
À Macaye au cœur des montagnes basques, un passionné du territoire a décidé de relancer la culture de la châtaigne. Il a même créé, il y a un an, la maison de la châtaigne basque pour sensibiliser les habitants sur l'existence de ces châtaigneraies qui les entourent.
À plus d’une demi-heure de Bayonne, au bout de routes sinueuses, au milieu d'un paysage à couper le souffle, la maison de la châtaigne basque s'est installée à Macaye, entre le Mont Baïgura et Ursuya, dans un hangar appartenant au maire de la commune, Alain Dubois. Propriétaire terrien et notamment d'une châtaigneraie, amoureux du paysage dans lequel il a grandi, l'édile a tout de suite adhéré au projet de Beñat Itoiz. « Vous allez voir, nous prévient-il, Beñat est un passionné ».
L'homme arrive avec un large sourire et nous accueille chaleureusement.
our commencer la visite, il nous invite à monter dans les voitures pour nous faire découvrir ce qu'il a vu il y a près de cinq ans : des hectares de châtaigneraies à l'abandon, ignorées même des habitants des villages alentours qui passent devant sans même se rendre compte du trésor délaissé. « Je suis un enfant du pays, j’aime la nature. Mon père a été berger. J’ai un lien très fort avec la terre. J’ai grandi à Espelette et j’ai souvent ramassé des châtaignes. D’ailleurs pour Noël, nous en mangions en accompagnement du plat », raconte cet ancien tapissier d'ameublement, compagnon du devoir, qui dirigea une équipe de 27 personnes avant d'entamer une reconversion en 2011.
Des châtaigniers centenaires
Ce père de famille de 58 ans qui se considère comme un environnementaliste, cherche des alternatives pour mettre en valeur son territoire. Il couche ses réflexions sur du papier et en rédige un mémoire. Son cahier des charges est simple : pas de terres avec des engins mécaniques, pas d’élevage, des circuits courts, de la vente directe... Ce féru d’histoire passe beaucoup de temps à réfléchir et à se renseigner. Il découvre alors que dans les...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Le coworking nouvel eldorado des télétravailleurs ?
- La Côte Basque par la Vélodyssée