Imprimer la page
Vie locale

CCI Bayonne Pays Basque : face à l’incertitude, la carte du local

De gauche à droite : Catherine Errecart de la Banque de France, André Garreta, président de la CCI Bayonne Pays Basque et Pantxoa Bimboire, conseiller du président © DR

De gauche à droite : Catherine Errecart de la Banque de France, André Garreta, président de la CCI Bayonne Pays Basque et Pantxoa Bimboire, conseiller du président © DR

Lundi matin, le président de la CCI Bayonne Pays Basque, recevait la presse pour son traditionnel baromètre économique. Dans un climat global anxiogène, les chefs d’entreprise locaux se montrent étonnamment confiants. Pour les accompagner dans cette période particulière, André Garreta en est convaincu, la solution se trouve dans le local. 

Depuis 2020, nous sommes entrés dans un contexte géopolitique et économique mondial difficilement prévisible. Sur ce constat « de certitude de l’incertitude » comme le décrit Monsieur André Garreta, on peut néanmoins observer certains phénomènes et essayer de tirer des conclusions pour préparer l’avenir. 

Aux côtés du président de la chambre consulaire, Madame Catherine Errecart présente le cycle actuel comme celui des 3 R. Tout d’abord, la Résilience en 2022, « avec une économie française qui résiste mieux que prévu », souligne la directrice de l’antenne bayonnaise de la Banque de France. Puis viendra le Ralentissement en 2023, que nous verrons apparaître « dès cet hiver ». Suivi par la Reprise en 2024 « dans un contexte de détente graduelle sur les marchés de l’énergie ». 

Un triptyque provoqué par le phénomène d’inflation dont la directrice souligne « qu’il est moins fort en France que dans l’ensemble de la zone euro ». Si L’hexagone affiche une hausse des prix de 6,2 % en septembre 2022, la zone euro se situe à 10 %. 

Une confiance relative

Dans ce contexte général, l’étude réalisée entre les 5 et 7 juillet 2022 sur 213 entreprises du Pays Basque permet de tirer certains enseignements. Si les dirigeants affichent une méfiance quant au contexte mondial et à l’économie française, 74 % d’entre eux se montrent confiants quant à l’avenir de leur entreprise. Un chiffre à prendre avec quelques réserves, car probablement lié à la date de l’étude, au début de la saison estivale, avant le climat anxiogène existant depuis la rentrée. 

Si l’industrie, les services, ou encore le bâtiment affichent une activité en hausse, presque tous connaissent une détérioration des...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte