Cartes d'identité et passeport : où en sommes-nous dans le département 64 ?
Après deux années de confinement et de stress, les Français ont eu envie d’évasion et de voyages au long cours. La conséquence directe est l’augmentation inédite des demandes de création ou de renouvellement des titres d’identité depuis deux ans. Au niveau national, les demandes sont passées de 9 millions en 2019 à plus de 12 en 2022, et devraient atteindre les 14 millions d’ici la fin de l’année.
Le département des Pyrénées-Atlantiques connaît la même évolution, atteignant 124 000 demandes en 2022, soit une augmentation de près de 38 % par rapport à l’année précédente. En dépit des efforts des 30 communes équipées d’un dispositif de recueil (station biométrique), les délais n’ont cessé d’augmenter pour atteindre les 128 jours en mars dernier. Fort heureusement, une baisse est entrevue dès à présent grâce au déploiement de nouvelles stations biométriques dans différentes communes.
Ainsi, onze communes, dont neuf nouvelles, vont permettre de renforcer le dispositif mis en place par l’État. Au total, cela représentera un réseau de 41 communes pour 53 dispositifs de recueil, soit une augmentation de plus de 30 % par rapport à 2022.
Et si les usagers continuent de favoriser les pré-demandes en ligne via le site de l’ANTS, cela devrait permettre de limiter les délais, voire même de les diviser par deux dans les semaines à venir.
- Le logement des jeunes, une priorité pour le département
- RD 934 : le Département se mobilise après l’éboulement