Imprimer la page
Vie locale

Campus de MONTAURY : la connaissance au cœur du territoire

© CJ

Le hall d’entrée du bâtiment ISALAB, conçu comme un espace didactique et sobre. Les couloirs, non chauffés ni climatisés de l’édifice, illustrent une conception bioclimatique assumée et une volonté de sobriété énergétique © CJ

À l’occasion de l’inauguration du programme « Cœur de Campus », le site universitaire de Montaury à Anglet a dévoilé un nouveau visage, à la croisée des ambitions éducatives, environnementales et territoriales. Ce projet structurant, soutenu par la Communauté d’Agglomération Pays Basque (CAPB), la Région Nouvelle-Aquitaine, l’État et l’Europe, marque une étape décisive dans la montée en puissance de l’enseignement supérieur au Pays Basque.

Vendredi 4 avril 2025, une délégation d’élus, d’universitaires et de partenaires institutionnels a inauguré « Cœur de Campus », le vaste programme de transformation du Site universitaire de Montaury. La cérémonie s’est déroulée en présence de Claude Olive, Maire d’Anglet, Jean-René Etchegaray, Président de la CAPB, Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle- Aquitaine, Jean-Jacques Lasserre, Président du Conseil départemental, et Jean-Marie Girier, Préfet des Pyrénées-Atlantiques. Porté dans le cadre du Contrat de Plan État-Région 2015- 2020, Coeur de Campus représente un investissement total de 20,7 millions d’euros. Ce programme vise à structurer un véritable Pôle universitaire au Pays Basque, à la fois moderne, durable et connecté à son environnement.

Un campus ouvert et rayonnant

Le site de Montaury s’organise désormais autour de trois nouveaux espaces emblématiques. L’ISALAB, bâtiment de 4 200 m², accueille l’école d’ingénieurs ISA BTP, des laboratoires de recherche et leurs équipes, ainsi que les premières promotions d’ISA NUM, la future école d’ingénieurs dédiée au numérique. En complément, la Maison des Étudiants regroupe des espaces de vie, des équipements culturels et sportifs, un centre scientifique, une antenne snacking du CROUS et un parking en superstructure équipé de panneaux solaires.

Au coeur du site, l’ancienne zone de stationnement a été transformée en une vaste place végétalisée de 6 000 m² : l’Agora. Ce nouvel espace piéton crée du lien entre les différentes composantes du campus et améliore considérablement la qualité de vie sur le site. Un nouvel aménagement qui marque la volonté d’inscrire le campus dans une dynamique urbaine ouverte, connectée à la Ville d’Anglet et à ses services. Ce site, qui mêle espace vert et lieu d’usage, invite à demeurer, à s’attarder. Inspiré des campus nord-américains, Montaury propose aujourd’hui un modèle universitaire ouvert et inclusif, que chacun peut fréquenter, quel que soit son âge ou son statut. Ce nouveau coeur reflète désormais à merveille l’écosystème qui l’habite : étudiants ingénieurs, lycéens, compagnons du bâtiment, chercheurs, start-up et collectivités locales.

Un Pôle éducatif tourné vers la recherche et l’innovation

Lors de la visite de « Cœur de Campus », plusieurs membres du personnel académique ont présenté les travaux de recherche qu’ils développent au sein des laboratoires pédagogiques du site.

David Grégoire, enseignant-chercheur au Laboratoire LFCR*, a présenté ses recherches sur des bétons innovants fabriqués à partir de déchets de coquillages. Christian La Borderie du Laboratoire SIAME**, a exposé de son côté ses travaux sur la mise au point de plaques de construction à base de matières biosourcées telles que la terre crue ou la laine de manex. Ingénieur et enseignant spécialisé en mécanique des matériaux, il développe avec ses partenaires des solutions structurelles capables de remplacer le placoplâtre, tout en améliorant les performances thermiques et écologiques des bâtiments. Dans ce même laboratoire, Hélène Carré a partagé ses recherches sur la résistance au feu de matériaux biosourcés avant d’évoquer ses travaux sur les formulations bas carbone destinées à l’impression 3D et ses tests d’impression dans une cellule...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte