Ça roule pour eux !
Ils ont fait du vélo leur moyen de locomotion privilégié pour exercer leur activité. La Forge Moderne a choisi de les réunir dans le cadre des rencontres « au pays d’ose », le 29 janvier dernier. L’objectif ? Mettre en lumière ces professionnels, experts dans leur domaine, qui ont décidé d’entreprendre autrement. Les entrepreneurs ont ainsi pu, chacun à leur tour, présenter comment et pourquoi le vélo faisait partie intégrante de leur démarche. En selle pour découvrir ces acteurs béarnais au coeur de la mobilité douce.
L’électronome, Vincent Alary
C’est à Nantes que l’électricien a troqué son véhicule utilitaire contre un vélo cargo. La ville du petit-beurre réunissait toutes les conditions pour le mener à cette transition : un centre-ville piéton, des embouteillages et des problèmes de stationnement. Il n’a jamais regretté son choix.
Il y a un an et demi, il met le cap sur Pau et garde le même concept. Son secteur de prédilection : la ville. Son métier, l’électricité générale « et pas simplement le dépannage » tient-il à souligner. Fervent partisan du « tout à vélo », il envisage d’ouvrir très prochainement une antenne paloise de l’association « la boîte à vélo » pour fédérer celles et ceux qui, comme lui, utilisent le vélo pour exercer leur activité.
La chariotte répare, Jean-Charles Bray
Le vélo permet à Jean-Charles Bray, ingénieur en électronique, de tracter sa remorque. À l’intérieur de celle-ci il transporte tout le nécessaire pour réparer l’électroménager, petit ou gros, directement au domicile des particuliers à Pau et aux alentours. La pédagogie est au coeur de sa démarche. Il répare lui-même et propose aussi une formule d’autoréparation. Après un diagnostic et des explications, le client pourra ainsi effectuer la réparation en toute autonomie une fois la pièce reçue.
Réparateur militant, il anime chaque semaine des ateliers gratuits dans différents lieux : la Forge Moderne, Aquiu, La Ferme Guilhembaqué et la MJC Berlioz. Son crédo « ne jetez plus, réparons ensemble ! ». Parce que, comme il le dit lui-même, « il y en a assez de subir l’obsolescence programmée ».
Groom Déco, Benjamin Bréant
« Je ne suis pas vraiment écolo à la base » c’est ainsi que se présente Benjamin Bréant, artisan peintre et rénovation. Avec Groom Déco, créée il y a tout juste 5 ans, il est l’un des premiers, à Pau, à avoir exercé son activité en utilisant un vélo cargo. Sa fidèle monture lui permet de transporter jusqu’à 150 kg de matériel. Benjamin Bréant utilise cependant un camion en démarrage de ses gros chantiers de rénovation. Il amène tout le matériel et privilégie ensuite son vélo cargo pour la suite des travaux. Pour lui, les déplacements avec son biporteur reflètent avant tout une philosophie. « C’est un autre rapport au temps et aux personnes qui s’installe », explique-t-il.
Graine de Compost, Caroline Juan
Caroline Juan s’est lancée il y a un peu plus d’un an dans la collecte de biodéchets auprès des professionnels. Tout est parti d’un projet de reconversion avec l’envie de donner du sens à son activité. Avec Graine de Compost, elle a tout d’abord démarré la collecte des biodéchets en hypercentre de Pau. Au début, avec une remorque d’occasion. Avec l’augmentation des volumes, elle a récemment investi dans une remorque fabriquée en France qui lui permet de transporter jusqu’à 300 kg. Avec l’entrée en vigueur de la loi Agec, qui prévoit la généralisation du tri à la source des biodéchets, son activité s’est développée en dehors du centreville. Elle dispose aujourd’hui d’un véhicule utilitaire pour répondre à ces nouvelles demandes, et confirme « pour rien au monde je ne laisserai le vélo et je vais continuer à l’utiliser en centre-ville. C’est vraiment adapté. Cela va vite, on se gare partout et c’est moins cher. Il y a aussi un capital sympathie. Les gens sont toujours intéressés et les contacts sont toujours très positifs ».
Eat’s Maud, Maud Moran Manzano
Maud Moran Manzano a fait le déplacement depuis Oloron Sainte-Marie pour venir parler de son activité de coursier à vélo, lancée au départ pour la livraison des repas préparés par les restaurateurs. Elle s’est rapidement diversifiée et propose un service de coursier plus large, avec notamment le démarrage de la livraison de médicaments. Accompagnée par l’Agence des Pyrénées, Maud Moran Manzano compte bien jouer un rôle sur son territoire rural pour à la fois créer du lien et valoriser les productions locales, tout en minimisant son impact environnemental grâce au vélo.
Un vélo cargo polyvalent made in Béarn
Au milieu de tous ces professionnels qui circulent à vélo, Adrien Pitois, artisan cadreur, est venu présenter le projet sur lequel il travaille depuis plusieurs mois. Ce jeune entrepreneur au parcours riche, convaincu que les mobilités douces peuvent faire la différence, a commencé à imaginer le vélo cargo idéal il y a quelques années déjà. En 2022 pour donner corps à son rêve, il monte sa société, UNIKLE, installée à Lucq-de-Béarn.
En ce début 2024, il commercialise un vélo cargo à assistance électrique 100 % made in Béarn, adapté à une utilisation familiale ou professionnelle. Un biporteur qui n’est pas que citadin puisque sa batterie permet de parcourir en une seule charge jusqu’à 200 km sans perte de puissance, même en montée. De nombreux accessoires peuvent être adaptés en fonction des usages.
- Des PERMANENCES ADMINISTRATIVES pour les exploitants agricoles
- S’informer sur l’accession à la PROPRIÉTÉ