BRINDOS, le SUBTIL équilibre entre charme et ouverture
Laissé à l’abandon durant près de trois ans, l’hôtel angloy connaît une belle renaissance sous la houlette du groupe Millésime. Après de conséquents travaux, Brindos Lac & Château a rouvert ses portes en avril 2022. Un peu plus d’un an plus tard, son directeur Olivier Richard tire un bilan très positif, appuyé sur les retours satisfaits des clients.
Anciennement propriété de l’ancien rugbyman Serge Blanco, le domaine de Brindos avait perdu de sa splendeur sur les dernières années d’exploitation. Fermé pendant trois ans, c’est finalement le groupe Millésime qui a repris ce joyau endormi pour lui donner un nouveau lustre.
Fondée en 2014 par Alexandra Patek (avocate d’affaires) et Philippe Monnin (gestion de patrimoine), l’entreprise hôtelière possède aujourd’hui une dizaine d’adresses de petite et moyenne taille. De Paris à Marrakech en passant par Porto, les Alpes ou le Bordelais, le duo s’attache à dénicher des endroits de charme. À leurs côtés, la décoratrice Marie Christine Mecoen, originaire du Pays Basque, réenchante les lieux avec des touches d’artisanat local et d’objets chinés. « Nous sommes à contre-courant des grandes chaînes », précise Olivier Richard, « chez Millésime, chaque maison est différente et possède son âme propre ».
Séduire des clients lointains et proches
Lorsque le couple d’hôteliers s’intéresse au dossier Brindos, il ne lorgne pas que sur le château et comprend vite que la plus-value provient de son étendue d’eau, un des plus grands lacs privés de France. Après un investissement de six millions d’euros pour l’acquisition immobilière, dix millions supplémentaires sont consacrés à des travaux d’ampleur. Les chambres sont refaites, tout comme le système de climatisation, la VMC, les salles de bain… À tout cela s’ajoute la nouveauté des lodges flottants et du ponton. « Cela nous donne une terrasse atypique avec un calme absolu ». Parmi les gros travaux, on compte également la création d’un spa dont le succès ne se dément pas depuis l’ouverture. « À lui seul, il développe déjà un chiffre d’affaires de 400.000 €, composé à 40 % par une clientèle extérieure à l’hôtel », souligne Olivier Richard.
L’homme d’expérience le sait bien, pour faire vivre un tel endroit tout au long de l’année, la clientèle locale est essentielle. Si l’été, plus de 50 % des personnes logeant à l’hôtel sont des étrangers (Espagne, Benelux, Suisse, Royaume- Uni…), le reste de l’année l’activité est réalisée avec des touristes venant des métropoles françaises (Paris, Toulouse, Bordeaux), mais aussi de beaucoup plus près. Basques, béarnais et landais ne manquent pas à l’appel que ce soit pour une nuit d’exception sur les lodges flottants, pour un repas au restaurant gastronomique ou encore pour un chocolat chaud les yeux dans le lac et les lèvres trempées dans la mousse cacaotée de la maison Cazenave.
Un lieu de vie aux multiples expériences
Au total, Brindos, ce n’est pas une expérience globale, mais toute une série d’expériences qui peuvent se vivre en plusieurs occasions. « Nous sommes un lieu de vie qui possède des hébergements », résume le maître de maison. « Chaque moment de la journée, il se passe quelque chose quelque part dans l’établissement », ajoute-t-il fièrement.
Du matin au soir, chaque partie se met à s’éveiller au rythme de la journée et des animations de la semaine. Yoga, atelier floral, concert, atelier mixologie ou sommellerie… L’objectif pour le dirigeant est clair : faire découvrir le lieu à ceux qui ne le connaissent pas encore. « Chaque jour des milliers de personnes passent dans la zone de Maignon, tout près de nous, et beaucoup ne sont jamais venus à Brindos ».
La recette équilibrée rend l’adresse aux 5 étoiles accessible au plus grand nombre tout en cultivant le charme de la maison. Un subtil mélange qui se traduit par des chiffres très encourageants. Après un premier exercice à 3,7 millions d’euros de chiffres d’affaire, 2023 affiche un objectif de 4,8 M. L’année suivante, le rythme de croisière de 5,5 M devrait être atteint. Une montée en puissance caractérisée par le bilan du mois de juin dernier en augmentation de + 31 % par rapport à juin 2022.
Le potentiel a toujours été là, il ne demandait qu’à être réveillé. Il l’a été de fort belle manière avec élégance et savoir-faire. Une formule qui permet à Brindos de fidéliser sa clientèle et ainsi de relever le défi majeur de tout établissement de la Côte Basque : rester attractif toute l’année.
- VALOREM et ENARGIA s’associent pour fournir de l’électricité verte aux entreprises et collectivités du Pays Basque
- Passation de souveraineté de l’île des Faisans entre la France et l’Espagne