B.num, le salon B2B de l’innovation et du numérique à Pau
La CCI Pau Béarn organise le salon B.num le 15 novembre à Pau, au Palais Beaumont. Rendez-vous incontournable des entreprises, collectivités ou porteurs de projets, cet évènement rassemble les acteurs locaux intéressés par le numérique et la transformation digitale. De 11h à 19h, les visiteurs pourront découvrir ou approfondir leurs connaissances sur pas moins de 50 solutions numériques, échanger avec des professionnels qualifiés et assister à plusieurs conférences. La journée se clôturera avec la remise des « Trophées du Commerce » qui récompensera le dynamisme des commerçants du territoire.
Un salon dynamique
La journée sera très certainement animée et de nombreux professionnels du secteur digital seront présents. Une quarantaine d’exposants accueilleront les visiteurs et proposeront des solutions pour tous les types de problématiques rencontrées en entreprise. Le salon sera divisé en 4 pôles : Industrie & Service à l’industrie, Services numériques, Commerce & Tourisme et Institutionnels.
Du côté des conférences, sept sujets seront abordés au fil de la journée et les places étant limitées, l’inscription est préférable avant le jour J. Ces interventions seront assurées par différents intervenants, issus d’entreprises ou organismes locaux et débuteront à 11h 45.
Les thèmes proposés sont les suivants :
- Le numérique au service de la logistique urbaine durable : le transport de marchandise en ville, ou logistique urbaine concerne des entreprises de toutes tailles et origines. Le numérique fait partie des solutions pour optimiser les livraisons et ainsi réduire les émissions dues au transport de marchandise.
- Quelle est la maturité digitale de notre territoire industriel Lacq-Pau-Tarbes ? Une étude en cours sur la DATA industrielle, vise à mesurer la maturité digitale du territoire et mettre en place un programme d’actions adapté.
- Commerçants, nous vous accompagnons pour déployer des solutions numériques : Avec le programme « Commerçants, cœur de ville numérique », une initiative visant à promouvoir le meilleur des solutions numériques à destination des commerçants de proximité. Un accompagnement pour mettre en place des solutions numériques concrètes et éprouvées pour développer ou optimiser leur activité.
- Teréga, du gaz au numérique : L’entreprise Teréga s'est adaptée pour produire des solutions numériques innovantes. Un retour d'expérience sur la transformation menée depuis 5 ans : enjeux, objectifs, déploiement et résultats.
- Marketplaces ou sites e-commerce : quelle stratégie de vente en ligne ? La pandémie récente a accéléré la transformation des commerces, contraints de se réinventer et de trouver des solutions pour garder le contact avec leurs clients et pour diversifier leurs canaux de vente. De nombreuses solutions ont été testées en 2020 et 2021 et l’objectif global est d'inscrire cette transformation digitale des commerces dans la durée.
- En route vers l'usine du futur : Poursuivre les transformations post-crise sera le fondement du rebond post COVID des entreprises, car le marché connaît un changement de logique de process qui nécessite de se réinventer. Avoir une vision ambitieuse de l’usine de demain, trouver les leviers permettant de la concrétiser dès aujourd’hui et les mettre en action.
- Cybersécurité & comportements responsables, réussir sa transformation digitale : La hausse du nombre de cyberattaques qui touchent aujourd'hui TPE, PME et collectivités locales, menace le respect de la vie privée des personnes et de leurs données, ou encore l'empreinte énergétique grandissante des applications numériques et des flux de données sont autant de risques à intégrer dans la feuille de route de sa transformation digitale. Ces risques nécessitent une connaissance et une compréhension des enjeux techniques et des comportements individuels.
Une remise de prix pleine de sens
À partir de 19h, les « Trophées du Commerce » débuteront pour récompenser par de nombreux prix, le dynamisme et la performance des commerçants et prestataires de services du Béarn. Distinctions d’autant plus symboliques et valorisées, puisqu’elles récompenseront le travail des professionnels pendant une période bien singulière. Plusieurs catégories viendront saluer nos entreprises locales : « Jeune entrepreneur », « Transmission d’entreprise », « Croissance/Développement », « Attractivité du point de vente », « Présence sur le Web/ vente en ligne », « Commerce durable » et enfin, « Performance collective ».
La précédente édition remontant à 2019 avait récompensé des sociétés d’Oloron Sainte-Marie (La cuisine à Papa), Orthez (Manufacture de Bérets et OCA) et Pau (Les biscuits de Monsieur Laurent, Les hommes ont la classe, Calame et Bio Maud).
Pour vous inscrire au Salon B.num, et aux différents évènements, ou avoir plus de détails, c'est par ici.
- Une nouvelle usine de dépollution innovante
- Le chantier « vivant » de L’Hermione