Bilan de l’accidentologie dans les Pyrénées-Atlantiques : rappel des règles et gestes qui sauvent
Le Préfet des Pyrénées-Atlantiques, par une étude qui s’est déroulée entre le 10 et le 16 juillet, a mis en évidence l’accidentologie dans le département.
Depuis le début de l’année, la préfecture dénombre 12 décès sur les routes (comparé à 26 à la même période en 2022). Un total de 428 accidents de la route ont été recensés, entraînant 513 blessés, dont 96 ont nécessité une hospitalisation. Les forces de l’ordre ont relevé plusieurs infractions, notamment 117 excès de vitesse, 17 infractions liées à l’alcool, 16 infractions liées aux stupéfiants et diverses autres infractions. Les plus graves ont conduit à la suspension de 45 permis de conduire.
Les services de l’État du département profitent de ces statistiques pour rappeler les règles et gestes qui sauvent pour éviter ces risques. La vitesse est un facteur déterminant qui réduit le champ visuel et aggrave les conséquences des accidents. Un choc frontal à une vitesse supérieure à 80 km/h peut entraîner des blessures mortelles ou irréversibles, même pour les passagers portant leur ceinture de sécurité.
Afin d’éviter ces dangers, il est recommandé d’adapter sa vitesse en fonction des conditions de circulation et climatiques, de maintenir une distance suffisante avec les autres véhicules et d’être particulièrement vigilant la nuit lorsque la visibilité est réduite. Il est également essentiel de respecter les distances de sécurité. Sur la route, il est conseillé de maintenir au moins deux secondes d’écart entre soi et le véhicule précédent, et sur autoroute, de conserver une distance équivalente à deux lignes blanches de la bande d’arrêt d’urgence.
- Permanences de BAYONNE MÉDIATION
- Les NOUVELLES TECHNOLOGIES au service du Développement Durable