BIARRITZ INVESTIT pour conforter ses falaises
La Ville de Biarritz poursuit son ambitieux projet de renforcement des falaises de la Côte des Basques avec un investissement total de 5 millions d’euros.
La première phase des travaux, achevée en mai dernier, a vu la construction d’une paroi clouée en béton sur 400 mètres, vouée à renforcer les structures de soutènement existantes. Une deuxième phase qui consiste à stabiliser davantage la falaise en étendant les travaux vers le pied de celle-ci, débutera prochainement.
Ce projet répond à un besoin urgent : sécuriser les falaises qui sont sujettes à une érosion constante. La deuxième phase des travaux est destinée à prolonger cette stabilisation sur le même linéaire, en descendant d’un nouveau cran vers le pied de la falaise, créant ainsi une sorte d’escalier. Michel Laborde, Adjoint aux travaux, précisait en juin dernier que la suite du chantier inclue la construction de nouvelles parois clouées, moins verticales, qui alterneront avec des plateformes végétalisées. Il ajoutait que le chantier devrait se prolonger jusqu’en 2026 voire 2030.
En outre, le projet comporte un volet logistique lourd destiné à préserver l’environnement autour du chantier. Les travaux incluent la mise en dépôt ou l’évacuation (selon les autorisations), de milliers de mètres cubes d’alluvions et de déblais accumulés sur la plage ou acheminés vers des sites spécialisés. Pour prévenir toute contamination, des bassins de décantation et des filtres ont été installés afin de recueillir les eaux de ruissellement.
L’objectif du projet est donc ambitieux et de taille : conforter et sécuriser le site jusqu’à Marbella, tout en favorisant la végétalisation des falaises. En parallèle, des chemins seront créés pour les promeneurs.
Avec une longueur totale de 600 mètres, ce chantier représente un défi technique et environnemental majeur pour la Ville de Biarritz.
- L’ÎLOT FOCH de Saint-Jean-de-Luz se pare de verdure
- Bardos : La GUINGUETTE TOKIKOA fait son grand retour