BIARRITZ a une rue des écoles
Parmi tous les dispositifs en vogue pour redonner sa place au piéton, l’un d’eux semble efficace : « Rue des Écoles », appelé selon les régions, « Rue aux Écoles », « Rue scolaire » ou « Rue aux enfants ». Le concept nous vient du Royaume-Uni, mais c’est la Belgique qui sert de modèle à la France, pionnier européen depuis plus de dix ans. La Ville de Biarritz avait toutes les raisons de se pencher sur cette solution prometteuse qui sécurise les accès à l’école tout en encourageant les déplacements actifs.
Au départ, l’insécurité
Depuis environ deux ans, les conseils d’écoles du groupe scolaire Pyrénées — Paul Bert — Michelet sont très animés. Les parents d’élèves pointent du doigt une insécurité due au flux de véhicules motorisés aux abords des écoles, mais aussi des stationnements sauvages gênants aux heures d’entrée et de sortie scolaire. La Mairie de Biarritz a donc effectué des relevés de passage Avenue Maréchal Joffre, puis s’est attelée à revoir la signalétique lumineuse, les marquages au sol et les panneaux informatifs et un agent a été posté devant l’école Les Pyrénées pour sécuriser ses accès. Du côté de l’école Michelet, les incivilités de certains parents sont similaires : rue bloquée par des voitures en warning, piétons forcés de quitter le trottoir encombré pour marcher sur la route, etc. Riverains comme parents d’élèves s’agacent. La municipalité a donc décidé de mener une réflexion sur la globalité du groupe scolaire afin de sécuriser le trajet des écoliers. Le dispositif Rue des Écoles, visant à piétonniser certaines voies partiellement ou totalement jusqu’à l’école, a déjà été instauré à Lille, Paris, Bordeaux ou Pau, souvent dans des centres-villes aux rues étroites. Il semble l’option à explorer dans ce quartier biarrot.
Rue des Écoles pour une circulation apaisée
À l’automne 2023, le service éducation dirigé par Stéphanie Larrégneste a donc engagé un travail en transversalité avec la Police municipale, la voirie et le service réglementation. L’objectif était de proposer le dispositif à l’expérimentation en 2024, et de se donner le temps nécessaire à son élaboration. C’est finalement sur le dernier mois d’école, entre le 3 juin et le 5 juillet 2024, qu’il a été mis en place. Il concerne les créneaux horaires de 8 h 15 à 8 h 45 et de 16 h 15 à 16 h 45, le lundi, mardi,...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- PAYS BASQUE : 8 millions pour le logement
- ANIMATIONS estivales au Jardin Botanique Littoral