Biarritz à cheval sur la sécurité
La ville de Biarritz innove et intègre, à sa Police Municipale une brigade verte équestre composée de deux agents assermentés ASVP (Agents de Surveillance de la Voie Publique) durant la saison estivale. Sa mission ? Surveiller les espaces naturels, assurer la sécurité, prévenir et sensibiliser.
Journée d’été, plage de la Milady. Le soleil est au zénith et la mer bleu d’azur. Sur le sable, nous sommes des centaines, et pourtant, à cet instant, on ne voit qu’eux deux. Disons-le simplement : ils en imposent. Les enfants accourent, pas si près tout de même. Il faut avouer que ces chevaux sont grands. Très grands. Impressionnants, même pour les plus courageux. Et lorsque l’on envisage nos petites jambes, nos petits dix doigts de pieds plantés dans le sable puis leurs longues pattes musclées et leurs gros sabots, on se dit que, là, tout de suite, on ne va pas faire trop de bêtises, et se tenir au pas.
Une brigade tout terrain
La création de cette brigade verte équestre s’inscrit dans la stratégie territoriale de tranquillité publique de la nouvelle municipalité engagée par l’édile Maïder Arostéguy. Elle a pour mission la surveillance des espaces naturels de la ville, l’application des divers arrêtés municipaux (musique, stationnement des camping-cars…), la prévention aux infractions mineures mais aussi la sensibilisation à l’environnement afin notamment de limiter les incivilités (dégradations, propreté des milieux naturels…).
Son champ d’action ? Les plages du sud : Côte des Basques, Marbella, Milady, les lacets et espaces environnants ainsi que les lacs Mouriscot et Marion, et leurs chemins forestiers. Des zones difficiles d’accès et forcément interdites aux véhicules à moteur : quoi de plus idéal qu’un équidé pour les explorer ! « Cette brigade équestre est là pour aller dans des endroits où les policiers municipaux ne vont pas » précise la maire.
Constamment en lien avec la Police municipale, la brigade complète et renforce l’efficacité de celle-ci. Une initiative utile à dimension écologique qui répond à la volonté énoncée par Maïder Arosteguy dans son programme électoral de renforcer le pôle de la prévention, la sécurité et la tranquillité publique.
Un facilitateur de lien social
De plus, comme le précise Martine Vals, adjointe à la tranquillité publique, à la réglementation, et à l’occupation du domaine public « tout en assurant un aspect dissuasif avec sa stature imposante, le cheval est porteur d’un très fort coefficient sympathie. Cette brigade équestre permet de créer du lien social entre force de l’ordre, touristes et citoyens ». C’est vrai, à les voir évoluer élégamment le long du rivage, au pas à quatre temps, ils nous charment immédiatement. Et si du haut de leurs montures, les heureuses cavalières Fanny et Candice exercent à chaque instant leurs fonctions d’agents, à nos yeux, l’uniforme presque s’efface. Les deux jeunes femmes mesurent leurs chances, elles n’hésitent pas à l’évoquer grand sourire aux lèvres. Cependant à les suivre tout au long de cette matinée sur le sable, force est de constater qu’entre surveillance et prévention, leur mission est loin d’être une sinécure.
- « Je ne pensais pas que le pharmacien était garant de ma santé »
- Sept passages piétons artistiques en écho à l'Anglet Surf Avenue