Bercy SIMPLIFIE pour redresser l'export
Le gouvernement annonce une simplification des aides à l’export pour les entreprises. Vont-elles améliorer la situation ? Cette année, le déficit commercial - 100 milliards d’euros - a diminué en raison de la baisse des prix de l’énergie. Mais dans l’automobile, l’informatique, ou l’agriculture, la situation se dégrade.
L’heure est à la simplification aussi pour les démarches à l’export. Le 6 février se tenait la dixième édition de la conférence Bercy France Export, à Paris. Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie y a annoncé l’évolution des règles de la « part française » qui conditionne l’accès des exportateurs à un soutien financier public. Les proportions prévues par le dispositif ne changent pas : 85 % pour les dons Fasep (Fonds d’étude et d’aide au secteur privé) qui financent études de faisabilité et démonstrateurs, 50 % pour les prêts du Trésor pour les gouvernements étrangers qui financent des projets d’infrastructures ou de services, et 20 % pour l’assurance-crédit.
Les évolutions concernent principalement le changement de seuil (de 150 à 300 millions d’euros de chiffre d’affaires) qui distingue les PMEETI des grandes entreprises. Davantage de PME-ETI bénéficieront ainsi de déclarations de « part française » simplifiées, ainsi que d’une majoration des montants couverts (85 % au lieu de 50 % pour les grandes entreprises). Autre évolution majeure, le dispositif s’ouvre aux entreprises étrangères qui font appel à des sous-traitants français dans les proportions prévues par le dispositif de la « part française ».
En 2023, l’État a déboursé plus de 19 milliards d’euros pour soutenir les entreprises à l’export, d’après les chiffres dévoilés le 6 février 2024. Pour l’essentiel, il s’agit de contrats d’assurance-crédit export, lesquels protègent leurs bénéficiaires, par exemple, en cas de crise politique. « 2023 est un très bon cru....
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- BASK’INVEST, 10e édition
- Comprendre et protéger le PATRIMOINE ARBORÉ du 64