Imprimer la page
Vie locale

BAYONNE, ville engagée

© Anthony Millot - Unsplash

© Anthony Millot - Unsplash

Lors du conseil municipal du 23 janvier 2025, la Ville de Bayonne a confirmé son ambition en matière de transition écologique et d’égalité. Avec 80 % des actions de son projet de Transition écologique et solidaire en cours de réalisation et 17 % en phase avancée, la municipalité poursuit ses efforts pour construire une ville à la fois plus verte et inclusive.

Parmi les initiatives, la désimperméabilisation des sols, la reconduction du budget participatif ou encore le développement des mobilités douces et d’un réseau de chaleur bois, illustrent l’engagement de la municipalité pour favoriser un cadre de vie durable. Les efforts se poursuivent également dans le domaine du logement avec une charte de mixité sociale inédite qui vise à garantir un accès équitable au logement pour tous. La requalification du centre-ville et l’aménagement d’espaces publics adaptés aux transports en commun et aux mobilités douces s’inscrivent de même dans cette dynamique.

En parallèle, Bayonne renforce son engagement en faveur de l’égalité femmes-hommes avec un plan ambitieux de 50 mesures destinées à promouvoir la mixité et à lutter contre les discriminations. Ce programme a été présenté aux associations locales le 25 janvier 2025, à l’occasion de la Journée nationale contre le sexisme. Il prévoit des actions concrètes dans les domaines de la culture, du sport et de la communication. En outre, la municipalité s’appuie sur le principe d’exemplarité en appliquant les mesures adéquates au sein de ses propres services.