Bayonne et Anglet organisent la collecte de sapins
Les Villes de Bayonne et Anglet proposent à leurs résidents des dispositifs spécifiques pour disposer de leurs vieux sapins.
Les fêtes se sont terminées il y a quelques jours et les derniers vestiges de ces célébrations quittent doucement nos foyers. Les sapins de Noël, une fois dépouillés de leurs jolies décorations de saison, font l’objet d’un traitement particulier. Outre le dépôt en déchetterie, des services temporaires ont été organisés sur les deux communes. Les déchets verts étant biodégradables, ils peuvent être réemployés au jardin. Il serait donc dommage de les jeter avec le tout venant.
La Ville de Bayonne, en partenariat avec le Syndicat Bil Ta Garbi, propose un service gratuit de broyage naturel de sapin, accessible du 3 au 10 janvier. 3 points de broyage ont été installés à proximité d’espaces de compostage collectifs : place Roland-Barthes (quartier Petit-Bayonne), place d’Albret (quartier Saint-Esprit) et devant la villa Émeraude, au 64, avenue Duvergier-de-Hauranne (quartier Mousserolles). Les deux derniers points de broyage cités proposeront également un service de distribution du broyat entre le 13 et le 16 janvier. Ce broyat pourra alors être utilisé pour enrichir et protéger les plantations des habitants.
La commune d’Anglet, quant à elle, propose à ses résidents « d’offrir leurs sapins aux dunes littorales ». Initiative originale et durable, ce geste permettra d’agir pour la protection et la préservation du cordon dunaire. Pour participer, les Angloys devront apporter leurs vieux sapins au point de collecte installé sur le parking de La Barre (près de la salle d’exposition du parc Izadia), avant le 16 janvier. Seuls les sapins naturels, sans décorations, neige artificielle ou pots seront acceptés.
- L’Espace Somport fait peau neuve
- La Cour Criminelle Départementale, une nouvelle juridiction contestée