Bayonne en état de graff
Du 16 au 20 octobre, Bayonne vit au rythme du Street Art avec le festival Points de Vue. Un événement qui regroupe de multiples pratiques urbaines (peinture, musique, danse…) et dont les vibrations produisent des effets bien au-delà de ses cinq jours.
Ils viennent de France, de Suisse, du Portugal, du Royaume-Uni ou des Etats-Unis, et investissent actuellement l’espace public Bayonnais. Sur les bords d’Adour, au stade Jean Dauger ou aux Hauts de Sainte Croix, vous les avez peut-être aperçus, perchés à plusieurs mètres de hauteur. Du haut de leur nacelle, ils composent leurs oeuvres XXL sur les murs de la Cité Basco-Gasconne. Leurs travaux viendront enrichir ceux qui ornent déjà la ville depuis trois ans maintenant. « La première année, on a surpris, la deuxième on a confirmé, désormais on assume » énonce fièrement Cyrille Laiguillon, conseiller municipal délégué à la vie associative culturelle, sportive et aux pratiques émergentes.
Il faut dire que dès sa mise en place en 2017, le festival Points de Vue a frappé fort. L’une des fresques réalisée par l’artiste DEIH a été élue par les internautes « plus belle fresque de l’année 2017 » sur le site Widewalls. Fort de cette reconnaissance inattendue et du succès populaire local, les prochaines éditions se structurent et atteignent pour 2019 un nouveau stade de maturité. Autour des oeuvres de rue, une vraie programmation célébrant les cultures urbaines est mise en place.
Les cultures urbaines sous différentes formes
Au centre...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Arnabar fait le pari du Label Rouge
- La CCI va lancer une plateforme pour l’emploi des seniors